Histoire du style musical d’Haïti

—Dossier de presse —

style_musik_haitiVient de paraître chez Mémoire d’encrier Histoire du style musical d’Haïti, essai de Claude Dauphin.
Histoire du style musical d’Haïti est une référence en musicologie. L’ouvrage offre au lecteur des itinéraires fascinants – textes, images, partitions musicales, photos d’archives –, construits à partir de témoignages ethnographiques et de la vaste expérience musicologique de l’auteur.
Le point de vue de l’éditeur
Histoire du style musical d’Haïti représente l’ouvrage le plus considérable qui ait jamais été écrit sur la musique haïtienne et sur la diversité de ses pratiques. L’auteur y aborde les traditions paysannes – le vaudou, les instruments coutumiers, le conte chanté rural, la musique populaire de danse urbaine, les genres et les formes de la musique classique. Écrire sur la musique d’un pays, c’est être attentif aux répertoires, aux instruments, aux conceptions du beau et de la création ainsi qu’aux moments charnières de l’histoire. Ouvrage fondamental pour découvrir et comprendre la musique des Haïtiens, Histoire du style musical d’Haïti conjugue recherche, analyse, anthologie et réflexion critique.
Point de vue de l’auteur
Ce livre se veut un ouvrage de musicologie. Qu’est-ce à dire ? Non pas que la musique soit une science en soi, mais qu’il existe des règles précises pour l’aborder, pour l’analyser et pour la présenter de manière rationnelle. Ainsi, une histoire de la musique commande une objectivité, s’appuie sur des observations vérifiables, répertorie et analyse les éléments du langage musical, classifie les instruments et, en dernier ressort, définit les genres et les styles. Histoire du style musical d’Haïti a un caractère mixte qui le situe entre l’essai, c’est-à-dire l’ouvrage de réflexion, et l’usuel, l’ouvrage de référence. Selon son intérêt, le lecteur naviguera d’une perspective à l’autre : prendre part à la cogitation, se situer par rapport aux arguments sociohistoriques amenés et discutés par l’auteur ou, à l’inverse, compulser les répertoires qui se veulent plus objectifs, plus descriptifs.
Auteur
Musicologue, théoricien et historien des pédagogies musicales, Claude Dauphin est professeur associé au département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, il consacre ses travaux à l’évolution des styles musicaux européens du XVIII e siècle et à leur expansion dans les Amériques. Il e 1260, rue Bélanger st l’auteur de nombreux essais sur la musique.