MJF 2019 : Hervé Celcal, Omar Sosa & Yilian Cañizares

Vendredi 6 décembre 2019 à 20h – Salle Aimé Césaire Tropiques-Atrium

Programme

Vendredi 6 décembre

– 18h sur l’Esplanade Tropiques Atrium/gratuit. Avec Maher Beauroy (Martinique)

– 20 h Atrium, salle Aimé-Césaire. Concert de Omar Sosa & Yilian Cañizares Feat. Gustavo Ovalles (Cuba) et Hervé Celcal (Martinique).Tarif : 35 euros. Contact : 0596.70.79.29.

Samedi 7 décembre

– 18h sur l’Esplanade Tropiques Atrium. Gratuit. Avec Nicolas Lossen & Jorge Martinez (Martinique-Argentine-Québec)

– 20 h Atrium, salle Aimé-Césaire. Concert de Yilian Cañizares (Cuba) et Theon Cross (Royaume-Uni).Tarif : 30 euros. Contact : 0596.70.79.29.

Dimanche 8 décembre

– 16 h au Prêcheur – Espace Samboura. Gratuit. Avec #BlackDiva (Martinique) – Mélissa Laveaux (Haïti/canada) et Nubya Garcia (Royaume-Uni)

Hervé Celcal se forme au piano classique en Martinique à l’âge de 7 ans et poursuit à l’exigeante École Normale Alfred Cortot. Autodidacte, il est sideman en world music ou jazz avec Admiral T, Dédé Saint-Prix, Max Cilla, Franck Nicolas, Miguel Gomez, Bago…
Après Bel air for piano, consacré au Bèlè martiniquais, il poursuit la narration de son île, avec une liberté de création, dans ce second opus Colombo. Une épopée à travers des compositions originales et un jeu d’une personnalité affirmée, raffinée, volcanique… comme la Martinique.
Le Bèlè toujours en trame, une invocation aux ancêtres amérindiens, un hommage aux Indiens, le groove New Orleans et des envolées classiques sont les épices de ce Colombo. Une musique créole, au carrefour d’influences, de saveurs… comme le plat.
Un Colombo généreux et épicé _ Le Monde

Piano : Hervé Celcal
Contrebasse : Jérémy Bruyère
Batterie : Stévie Landre
Percussions & tambour Bèlè : Micky Télèphe

*****
***
*

En 2017, Omar Sosa s’associait au maître sénégalais de kora Seckou Keita pour le sublime message universel Transparent Water , puisant dans la culture musicale de chaque continent. En quête perpétuelle de spiritualité, de liberté et d’échanges innovants, le pianiste et compositeur cubain a ensuite retrouvé sur scène son vieux complice le trompettiste sarde Paolo Fresu.

Héritière, elle aussi, de la grande formation musicale havanaise, la violoniste et chanteuse surdouée Yilian Cañizares est, comme son aîné, une citoyenne du monde, mêlant les rythmes traditionnels de son île aux vibrations de la planète dans de nouveaux territoires sonores modernes et exaltants. Les deux artistes se sont réunis, avec le percussionniste Inor Sotolongo, pour créer Aguas, un album attendu le 5 octobre et dont voici en avant-première le titre De La Habana Y Otras Nostalgias :

Aguas est un mélange innovant et captivant entre les racines afro-cubaines des artistes, la musique classique occidentale et le jazz. Comme pour Transparent Water, l’album est dédié à l’eau et particulièrement à Oshun, la Déesse de l’Amour et Maîtresse des Rivières dans la tradition Lucumí, ou Santería, comme on l’appelle à Cuba, une pratique spirituelle importante pour les deux artistes. Comme l’eau est synonyme de vie, d’énergie, de force et d’espace, la musique de l’album s’inspire des influences importantes de l’eau, ses pouvoirs cachés, ses transmutations infinies, sa création infinie. Omar Sosa et Yilian Cañizares ont aussi le sentiment que l’eau représente à la fois la séparation et la nostalgie du pays de leur naissance.

Source : Fip


Piano & Fender Rhodes :
Omar Sosa
Violon & chant :
Yilian Cañizares