Gwadloupéyen lévé doubout !

Mawdi 7 févriyé an-nou sanblé pou rézon an-nou pa pasé pou tò. Nou sé Gwadloupéyen. Nou sé Moun. Nou vlé yo rèspèkté nou. Nou vlé jistis. Nou vlé viv byen an péyi an-nou.

Le pays et le peuple guadeloupéen sont attaqués de toutes parts. Les revendications des salariés ne sont pas entendus. Les soignants et les autres personnels suspendus ne voient aucun signe de régularisation de leur situation alors que la crise sanitaire est derrière nous et que les autorités sanitaires et politiques ont déjà levé toutes les contraintes liées à cette pandémie. Des Guadeloupéens sont arrêtés et déportés dans des prisons françaises ou en Martinique où ils subissent pour certains des traitements qui relèvent d’atteintes aux droits humains. Des situations inadmissibles pourrissent la vie des Guadeloupéens, c’est le cas de la distribution de l’eau potable et des factures exorbitantes qui étranglent les petites gens. C’est le cas de la décision de non-lieu décidé par la justice française sur la question de l’empoisonnement au chlordécone alors que des Guadeloupéens continuent à être empoisonnés et à mourir des conséquences de cet empoisonnement. La mainmise des multinationales et des puissances capitalistes sur le pouvoir politique un peu partout dans le monde et plus précisément en Europe nous entraine dans une crise systémique sans précédent avec une inflation galopante qui enfonce les masses populaires dans la misère et la grande pauvreté, réduit et fait reculer tous les avantages des travailleurs dont celui de la retraite, condamne la jeunesse à la précarité, au chômage et au désœuvrement.

L’UPLG appelle ses militants et sympathisants et tous les Guadeloupéens épris de justice, de dignité et d’amour du pays à se rassembler autour des organisations en lutte pour dire NON et exprimer leur volonté de changement et de transformation sociale dans la justice et le respect de notre peuple.

GWADLOUPÉYEN TOU SA SÉ TWÒP.

AN-NOU SANBLÉ KOTÉ LÉ ÒWGANIZASYON AN LIT POU NOU DI STOP.

AN-NOU SANBLÉ AN CHIMEN A DIGNITÉ É SOUVÈRÈNTÉ

MAWDI 7 FÉVRIYÉ À 8è’d maten douvan MITYALITÉ LAPWENT.

Pointe-à-Pitre, le 2 février 2023

Le secrétaire général de l’UPLG

Jean-Jacob BICEP