Guadeloupe : des stations-service réquisitionnées après trois jours de grève

pompe_a_essence La préfète de la Guadeloupe Marcelle Pierrot a annoncé vendredi la réquisition, durant deux heures samedi, de deux stations-service afin qu’elles assurent l’approvisionnement en carburant des véhicules des services d’urgence.
Les gérants de stations-service de Guadeloupe sont en grève depuis vendredi.
Les stations-services réquisitionnées de 08h00 à 10h00 samedi sont situées à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre.
« La préfète invite la population à privilégier le covoiturage et rappelle que l’approvisionnement à ces stations-service est strictement réservé aux services d’urgence dont l’accès se fera sous le contrôle des forces de l’ordre », précise la préfecture dans un communiqué.
Les locataires-gérants de stations-service avaient décidé lundi de « fermer leurs entreprises pour une durée illimitée après les fêtes de Noël ».
Ils protestent contre un projet de décret révisant les modalités de fixation du prix des carburants par arrêté préfectoral mensuel, s’affirmant victimes des pressions exercées par les compagnies pétrolières, qui menaceraient de rompre leurs contrats et de reprendre l’exploitation de leurs stations-service en gestion directe.
Selon le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, le projet de décret vise à apporter une plus grande transparence dans les modalités de fixation du prix des carburants en réduisant, de fait, la marge financière des compagnies pétrolières opérant outre-mer. Ces compagnies (Total, Ruby, Exxon Mobil) sont actionnaires de l’unique raffinerie antillaise SARA et propriétaires de la quasi-totalité des 108 stations-services de l’île.

Lefigaro.fr avec AFP

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/12/29/97002-20131229FILWWW00026-guadeloupe-2-stations-service-requisitionnees.php

lire aussi : Vers plus de transparence dans la fixation du prix des carburants