Fonction publique territoriale : deux enquêtes sur des concours truqués à Mayotte et à La Réunion

Des fraudes ont été relevées. La justice soupçonne l’existence d’une « filière ».

— Par Jérôme Talpin(Saint-Denis (La Réunion), correspondance) —

Le chiffre 3 a été grossièrement transformé au crayon en 5. Et la note éliminatoire de 3/20 pour l’écrit du concours interne de rédacteur principal territorial de deuxième classe organisé à Mayotte en 2015 est devenue un 15/20. Le doute sur le truquage disparaît totalement en lisant l’appréciation générale du correcteur : « plus que lacunaire ». La copie sur « les enjeux de la restauration scolaire dans les écoles publiques » compte seulement treize lignes laborieusement rédigées.

La fraude a été découverte par un magistrat de la chambre régionale des comptes La Réunion-Mayotte lors d’un contrôle du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) qui organisait le concours. Le rapport a été publié en juillet. La chambre régionale des comptes y dénonce des « irrégularités » et « une rupture d’égalité entre les candidats ». A la suite d’un signalement, le procureur de Mamoudzou, Camille Miansoni, devenu procureur de Brest en novembre, a ouvert une enquête préliminaire pour des faits présumés de fraudes aux examens et concours publics, toujours en cours.

 Lire aussi  A La Réunion, un élu condamné pour des revenus excessifs

L’heureux bénéficiaire de cette notation « corrigée à la main » n’est pas un candidat ordinaire. A l’époque, Léonus Thémot était le 12e adjoint de la ville de Saint-Louis, à La Réunion, et il est devenu, en 2017, le président du même type d’établissement public qu’à Mayotte, le CDG de La Réunion qui gère la carrière de plus de 36 000 fonctionnaires territoriaux locaux et organise également des concours.

« Grille tarifaire »

L’enquête a montré que le candidat avait vu sa note à l’oral de 5/20 être relevée à 7/20. Autre anomalie, le nombre de places au concours interne a été modifié à la hausse, au détriment du concours externe sans respecter le règlement. Ce qui a permis au candidat réunionnais de finir lauréat en étant classé 10e ex aequo, alors que six places étaient initialement ouvertes.

Le président du CDG de Mayotte, Mohamed Majani, a confirmé que « cette falsification a bien eu lieu » : « Nous avons de suite suspendu à titre conservatoire l’agent incriminé et nous avons engagé des poursuites disciplinaires. » Celui qui était maire de Mamoudzou jusqu’en juin a désigné, avant même la fin de l’enquête pénale, cet agent comme le coupable en déplorant vivement « la suspicion jetée sur l’ensemble des agents du centre de gestion et de ses élus à cause du comportement coupable d’une seule personne ».

 Lire aussi  A La Réunion, la politique en famille du maire de Saint-Paul

Les investigations des gendarmes de la section de recherches de Mayotte indiquent que, si la note de la copie a pu être transformée par un agent isolé, les modifications sur la ventilation des places entre le concours externe et interne ne pouvaient pas venir d’un échelon subalterne. Les investigations en cours cherchent désormais à déterminer s’il s’agit d’un système durablement organisé. Pour ce concours, 31 Réunionnais avaient effectué le déplacement à…

Lire la Suite & Plus=> LeMonde.fr