Festival Ecritures des Amériques avec Lyonel Trouillot

Du 10 au 17 novembre 2018 en Guadeloupe

Depuis 2000, date de sa création, l’association Prix des Amériques insulaires, dédiée à la promotion et à la diffusion des littératures a reçu plus d’une cinquantaine d’écrivains. Pour cette édition 2018 du Festival Écritures des Amériques qu’elle organise, Pierre Ducrozet, Viktor Lazlo, Adriana Lisboa, Wilfried N’ Sondé, Karla Suárez, Sylvain Tesson, Lyonel Trouillot et Robert Whitaker, répondent à son invitation et ouvrent de nouveaux espaces romanesques au public.

Ce festival s’inspire de la transatlantique en solitaire “Route du rhum”. Lyonel Trouillot y animera un atelier d’écriture en tant que romancier, fondateur de l’Atelier du Jeudi soir, dont la vocation est de “travailler l’imaginaire et le goût de dire, le goût d’inventer des espaces de parole qui magnifient le mot et rendent possible un rapport avec l’autre”. Le 10 nov, rencontre autour de son roman Ne m’appelle pas Capitaine (Actes Sud)

Biennale depuis sa création en 2000 par l’écrivain Maryse Condé et l’industriel Amédée Huyghues Despointes, la manifestation, plébiscitée par un public enthousiaste lors de l’édition 2017 du Festival Écritures des Amériques dont l’horizon littéraire s’inspirait de l’année France Colombie, devient annuelle.
Ateliers d’écriture, conversations privilégiées avec les universitaires et scolaires, rencontres grand public, conférences et projections cinématographiques ont en effet suscité un niveau de fréquentation qui justifie ce changement de périodicité et répond ainsi à la demande du public, des professeurs et des élèves qui accueillent toujours plus chaleureusement la venue des écrivains.
Fidèle à l’idéal commun des partenaires qui le soutiennent :
La diffusion de la littérature,
La mise en relation de ses différents univers,
La promotion de la lecture,
Le soutien à la création littéraire.
Le projet de ce rendez-vous avec des auteurs de divers horizons le renforce par la nature de ses promesses. A l’image des précédentes éditions aux propositions toujours inédites pour offrir à chacun une porte d’entrée dans la dynamique du programme, celle de 2018, outre le renouvellement de sa thématique en relation cette année avec l’esprit d’aventure insufflé par la Route du Rhum, gagne en effet en visibilité grâce à la présence d’un quartier général où convergent les badauds, les amateurs et les lecteurs… tandis qu’un critique littéraire renommé apporte sa contribution à la qualité des débats.
 L’ESPRIT DE L’ÉDITION 2018
L’ancrage littéraire de l’édition 2018 s’inspire de la mythique transatlantique en solitaire. Comme un livre ouvert sur les fortunes et infortunes de mer, la Route du Rhum secrète ses mystères et ses légendes.Par le sujet de leurs ouvrages ou leur vie même, les auteurs invités ou leurs personnages ont aussi soif de courir l’aventure, de rendre sensibles des expériences à valeur d’initiations, de partager avec leurs lecteurs d’effroyables ou de fabuleuses odyssées.
Pendant une semaine, une caravelle d’écrivains venus d’horizons divers et habités de toutes sortes d’histoires invite le public à découvrir leurs univers romanesques à travers les différentes modalités du programme* >: conférences, lectures, rencontres, ateliers d’écriture … et l’emporte dans le vaisseau de leurs mirages, de leurs songes ou de leurs cauchemars.
Chevauchées autour du monde, voyage immobile en Haïti, quête de vérité à Cuba, recherche de soi à Hanoï, traversée épique à travers la cordillère des Andes, épopée transhumaniste dans la Silicon Valley, tragique plongée au cœur de la traite transatlantique, traversée des mémoires juive et noire, de grandes voix de la littérature portent l’écho des bénédictions et des désastres du monde.
Elles suscitent toute une gamme d’émotions, de l’effroi à l’admiration ; des pages romanesques ou véridiques qui illustrent aussi le rôle de la bravoure comme de l’imaginaire dans la transformation du monde, cette urgence à le peupler de songes et d’aventures, à croire en dépit des tempêtes dans les rêves et les utopies pour le rendre habitable.
 
*Le programme disponible dès octobre 2018 dans les librairies et lieux de lecture publique, sera également mis en ligne sur le site www.prixdesameriquesinsulaires.com qui relate la longue aventure d’une manifestation littéraire que le soutien de ses partenaires rend possible.