Festival d’un genre majeur, 3ème édition

« La poésie est une clameur » Léo Ferré

— Communiqué —

Nous avons espéré, certes sans espoir, mais espéré quand même. Nous devons reconnaître que nous ne savons pas toujours mesurer l’impact du mal sur nos vies. Les seigneurs du sang, du trouble et de l’instabilité, les diables parmi nous, ont eu raison de nous : nous n’aurons pas la représentation haïtienne que nous avions souhaitée au “Mai. Poésie”. Syto Cavé ne viendra pas. Pierre Brisson ne viendra pas. Magali Comeau Denis ne viendra pas. Marc Exavier ne viendra pas. Ymelda Marie-Louis ne viendra pas. Lyonel Trouillot ne viendra pas. L’occasion était trop belle pour être vraie : nous avions souhaité commémorer la “Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” par un focus sur la poése haïtienne des origines à nos jours, 1804-2024 / 220 ans…Hélas ! Quand les forces ténébreuses s’acharnent à écrire l’histoire, il n’y a pas à s’étonner que la lumière vacille.

Le malheur, dit-on, ne se déplace jamais seul. Notre ami Samuel N’Guessan dit Dégni, homme ivoirien, ne viendra pas non plus. Un problème de visa. Nous continuons à tolérer que dans le monde dans lequel nous vivons, des fonctionnaires, des types honnêtes, soient chargés de décider d’accorder ou de refuser à des groupes d’humains particuliers – si les humains sont réputés égaux, nous savons néanmoins qu’il y a des passeports supérieurs à d’autres – l’autorisation de parcourir la terre. Pendant que certains hommes sont confinés et que la drogue, les armes, les organes circulent librement, des fonctionnaires honnêtes font carrière honnêtement dans le visa. Les hommes sont égaux, sauf que les passeports sont supérieurs aux hommes.

Toutefois, il arrive que pour tous les malheurs du monde, un bonheur suffit. Se présentant comme le fils spirituel de Syto Cavé, Ralph Civil, artiste multidisciplinaire et animateur culturel vivant à Montréal, a profité de notre programme pour faire son premier saut dans les îles françaises d’Amérique. Il est dans nos murs. Le festival est heureux de l’accueillir. La soirée du vendredi 10 mai sera donc maintenue. Nous ne la ferons pas avec Syto ni avec les poèmes choisis par Yanick Lahens. Nous préférons, si les donateurs nous suivent, reporter le spectacle à une date ultérieure. Nous la ferons avec les voix combinées de Ralph Civil et Manuela Célestin et la musique de Bambooman.

Ce 10 mai, sous le coup de 19 heures, nous nous retrouverons sur l’esplanade de la Médiathèque Alfred-Melon pour célébrer la poésie, la beauté, la résistance, la lumière, l’espoir vif et têtu. Ainsi, par la magie de la parole poétique, Syto Cavé sera présent. Pierre Brisson sera présent. Magali Comeau Denis sera présente. Marc Exavier sera présent. Ymelda Marie-Louis sera présente. Lyonel Trouillot sera présent. Samuel Dégni sera présent. Nous rappellerons ainsi avec Léo Ferré, que la poésie est une clameur, mais encore :

Un jour, dans dix mille ans,
Quand vous ne serez plus là,
Nous aurons TOUT
Rien de vous
Tout de nous
Nous aurons eu le temps d’inventer la Vie, la Beauté, la Jeunesse,
Les Larmes qui brilleront comme des émeraudes dans les yeux des filles,
Le sourire des bêtes enfin détraquées,
La priorité à Gauche, permettez !

Nous ne mourrons plus de rien
Nous vivrons de tout

Et les microbes de la connerie que nous n’aurez pas manqué de nous léguer, montant
De vos fumures
De vos livres engrangés dans vos silothèques
De vos documents publics
De vos règlements d’administration pénitentiaire
De vos décrets
De vos prières, même,
Tous ces microbes…
Soyez tranquilles,
Nous aurons déjà des machines pour les révoquer

NOUS AURONS TOUT

DANS DIX MILLE ANS

Faubert BOLIVAR

Directeur artistique

Sainte-Luce, le 7 mai 2024