Festival de Cannes 2018 : Jean-Luc Godard, Spike Lee et Asghar Farhadi en compétition

VIDÉO – Découvrez la sélection officielle de la 71e édition, présidée par Cate Blanchett, dévoilée jeudi par Thierry Frémaux. Dix-huit films sont en lice pour décrocher la Palme d’or, quinze dans la catégorie Un certain regard, sept en séances spéciales et deux en séance de minuit.

La sélection des films qui concourront à Cannes a été dévoilée ce jeudi par Pierre Lescure et Thierry Frémaux. Parmi les 1906 longs-métrages présentés, le président du Festival et son délégué général ont annoncé la trentaine de films retenus pour s’affronter sur la Croisette. 18 iront en sélection officielle pour tenter de décrocher la Palme d’or, remise cette année par l’actrice Cate Blanchett, et succéder à The Square . Le film de l’Iranien Asghar Farhadi Todos los saben , tourné en Espagne avec Penelope Cruz et Javier Bardem ouvrira le festival le 8 mai.

La sélection officielle

Quatre réalisateurs français figurent dans la sélection dévoilée par le délégué général de la manifestation. Parmi eux, le pionnier de la nouvelle vague, Jean-Luc Godard, entre en compétition avec Le Livre d’image, quelques années après avoir remporté le prix du Jury pour Adieu au langage .

» LIRE AUSSI – Cannes 2018: l’affiche du festival célèbre Godard et Belmondo

On pourra également compter sur Stéphane Brizé et son nouveau long-métrage En guerre. C’est la deuxième entrée en compétition pour le cinéaste, après La Loi du marché , récompensé par le prix d’interprétation masculine en 2015. Christophe Honoré viendra également fouler les marches une deuxième fois avec Plaire, aimer et courir vite. Eva Husson, quant à elle fait, son entrée sur la Croisette. La réalisatrice de Bang Gang viendra présenter Les Filles du soleil.

Le président et son délégué ont également annoncé la sélection de Kirill Serebrennikov et Jafar Panahi pour cette 71e édition placée sous le signe de l’engagement politique. Demande a été faite au Kremlin et à Téhéran de permettre la venue en mai des cinéastes, tous deux assignés à résidence dans leur pays. Leto, du Russe Kirill Serebrennikov, conte l’histoire du rock à l’époque de l’URSS de Leonid Brejnev tandis que le film de l’Iranien, Three faces, est un road movie «feelgood». Voyage, voyage pour cette édition 2018 avec Yomeddine, un autre road movie en provenance d’Égypte, signé de A.B Shawky.

» LIRE AUSSI – Tout sur le Festival de Cannes

Lire la Suite & Plus => LeFigaro.fr