Festival Conte et Musique dans la Cité

dede_duguetAu programme :

Mardi 6 octobre

Ouverture officielle du « Festival Conte et Musique dans la Cité » de Virgul’

9h-10h : présentation de l’ensemble des Conteurs du Festival Animations contées au Domaine fonds Saint-Jacques

10h : sortie de résidence & 1ère de création du spectacle « Dame Kéléman » de Dédé Duguet (sur réservation)

Public cible : public scolaire 1er et 2nd degré

Tarif : 5€/ élève à partir de 3 classes tarif dégressif à 3€.

Samedi 17 octobre, 20h

Clôture du Festival Contes & Musiques dans la Cité – Salle La Purgerie.

En présence des artistes du festival.

TOUS PUBLICS : ENTRÉE LIBRE

Du 28 septembre au 6 octobre, l’artiste conteur Dédé Duguet dit « Misié Lasous » sera l’invité du Domaine de Fonds Saint-Jacques dans le cadre d’une résidence d’artiste autour de la création d’un conte initiatique et fantastique « Dame Kéléman ». Ce projet s’inscrit en co-réalisation avec la compagnie Virgul’ dans le cadre de la prochaine édition du « Festival Contes et Musiques dans la Cité ». Ce festival porte un message fort, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute et du dialogue interculturel. Le  lieu du conte étant le lieu de rencontres entre le public et la culture orale, entre les cultures et les traditions ancestrales.

Le projet

Dame Kéléman est un conte traditionnel adapté par le conteur Dédé Duguet. L’objectif est d’une part de valoriser notre patrimoine oral martiniquais, d’autre part de partager avec les jeunes générations de manière ludique l’humanisme qui se dégage de ce patrimoine littéraire. C’est dans cet objectif que s’inscrit la création et la diffusion du spectacle « Dame Kéléman », qui valorise une œuvre du patrimoine oral en tissant un fi l d’Ariane entre hier et demain à travers aujourd’hui, en utilisant des références et un langage moderne, pour que le public, qui ne possède plus les clés de la magie du conte, puisse s’identifier aux personnages et bien en comprendre les messages.

Dame Kéléman où la désobéissance est toujours punie

C’est l’histoire de « Ti Kako », le petit garçon le plus désobéissant de la planète. Sa mère, ne sachant plus que faire de lui, le confie à sa grand-mère « Bonne maman ». Il n’interprète pas cela comme une punition car personne ne cuisine aussi bien que Bonne maman et son grand père est le meilleur conteur … Mais pour l’obliger à obéir « bonne maman » a plus d’un tour dans son sac…

Bio de Dédé Duguet

Originaire de Sainte-Marie, haut lieu de la culture « Bèlè », Dédé Duguet dit « Misié Lasous » s’est très vite spécialisé dans la culture traditionnelle, en travaillant avec de grands maîtres martiniquais comme Eugène Mona, Ti Raoul, Jean-Claude Duverger, Sonia Marc « La Sosso ». Il a créé en 2003, avec Elie Pennont, Jean-Claude Duverger & Joël Sorrente le concept « banboch résitaj » conteur car il est, avant tout, un amoureux de l’oralité, des histoires extraordinaires, des animaux fabuleux… qu’il promène à travers les festivals du monde (Bénin, Québec, Haïti, Cuba, Côte d’Ivoire…). Outre ses propres créations, il accommode à sa manière les contes traditionnels des Antilles.