« Femmes Noires », de Karine Joseph-Rose

Par Marie Gauthier

Au travers d’une galerie de portraits peints, Karine Joseph-Rose nous présente une célébration des femmes noires. Plutôt que la ressemblance à un modèle, l’artiste choisit de peindre des visages sans identité précise, plutôt imaginaires, à la fois singuliers et universels. Au-delà des caractéristiques physionomiques, elle révèle une notion plus abstraite du portrait par le visage, juste le visage et ses expressions.

Tour à tour, tristes, en colère, volontaires, pensives, engagées, fières, rêveuses, retirées, hautaines, ces représentations de femmes noires, expriment leur désir ferme d’être respectées et reconnues dans le regard d’autrui. Mais surtout, en dépit de toutes les situations chaotiques du monde, elles affirment leur désir de transmettre les valeurs féminines d’accueil, d’écoute, de tendresse, de soutien, tout ce qui peut créer le lien à l’intime de soi et à l’autre, tout ce qui peut nourrir l’espoir de paix pour notre humanité.

Par des jeux d’ombres et de lumières, les œuvres peintes à l’acrylique sur toile montrent des modelés maîtrisés. Les fonds, abstraits quand ils existent, ne servent qu’à recentrer l’intérêt sur le visage qui souvent prend toute la surface de l’œuvre. Le visage est en lui-même, comme l’est le féminin, tout le fond de l’œuvre.

Tiré de l’obscurité de l’histoire, de la préhistoire, le portrait idéalisé dans son esthétique est vision de la nuit des temps. Des yeux dorés, embrasés, hypnotiques, percent la surface et nous rappellent la permanence de l’âme sacrée de Lucie, notre mère à tous.

L’artiste en quête de sa nature féminine, projette sur le support, de manière pulsionnelle, son introspection dans un rapport imaginaire au réel. Apparaissent alors des profils, des faces, qui nous regardent, nous défient et nous interrogent sur nos généalogies. Par des fonds obscurs, des cadrages serrés, des lambeaux déchirés d’un masque tutélaire, Karine JOSEPH-ROSE amène au jour la présence silencieuse et insistante des femmes restées dans l’anonymat des patriarcats.

Toute femme, antillaise, africaine, amérindienne, asiatique, européenne, métisse, peut reconnaître dans ces tableaux-miroirs, les valeurs féminines lumineuses des femmes trop souvent demeurées dans l’ombre de l’Histoire.

Qui est Karine Joseph-Rose?

Formée aux arts plastiques par le graphisme publicitaire, Karine JOSEPH-ROSE fait partie des artistes émergents de Martinique. Son talent dénote d’une pratique artistique soutenue. Après plusieurs expositions collectives, FEMMES NOIRES est sa première exposition personnelle.


Marie GAUTHIER

22 septembre 2025. ADAGP