“Falling”, un film de Viggo Mortensen,

À partir du 21mai à 19h30 à Madiana ( VOST vendredi 🙂 )

De Viggo Mortensen
Avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen
19 mai 2021 / 1h 53min / Drame

Falling est un drame canado-britannique écrit, composé et réalisé par Viggo Mortensen, sorti en 2020. Il s’agit de son premier long-métrage en tant que réalisateur.
Le tournage a commencé en mars 2019 et a eu lieu à Los Angeles et dans le nord de l’Ontario.

Synopsis :
John Peterson vit avec son mari Eric et leur fille adoptive Mónica à Los Angeles, loin de la vie rurale qu’il a quittée voilà des années.. Son père Willis, conservateur et homophobe, étant atteint de démence, John le récupère dans la ferme familiale et le recueille chez lui et son mari, le temps de lui trouver une maison de retraite. Mais Willis ne l’entend pas de cette oreille: entre ses délires, ses vivaces souvenirs de jeunesse qui surgissent à l’improviste, son langage vert et l’inhibition de parole dont il fait preuve, toute la famille va subir les frasques du vieil homme avec une infinie patience. Un portrait des relations familiales à la fois dur, tendre et drôle: c’est aussi une quête pour l’amour d’un père qui ne sait pas aimer.

La presse en parle :
Le Parisien par Renaud Baronian
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le comédien signe un chef-d’œuvre bouleversant sur les relations filiales.

20 Minutes par Caroline Vié
Lance Henriksen est brillant dans le rôle du papa atteint de démence sénile face à Viggo Mortensen lui-même en fils généreux.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
La vie, l’amour, la mort : pour sa première réalisation, Viggo Mortensen vise juste et forme avec Lance Henriksen un duo père-fils déchirant.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Avec une grande douceur et avec une profonde sensibilité, Viggo Mortensen passe derrière la caméra avec le portrait de ce vieil homme.

Elle par Françoise Delbecq
L’acteur signe un premier film sensible et douloureux explorant les tensions générationnelles entre un père et son fils.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
La première réalisation de l’acteur Viggo Mortensen raconte une poignante relation père-fils, le poids de l’héritage familial et la difficulté de communiquer avec les êtres chers.

Ouest France par Thierry Chèze
Un scénario hélas un peu trop scolaire mais qui dresse un portrait pertinent de l’Amérique plus divisée que jamais.

Paris Match par Fabrice Leclerc
Une chronique bouleversante sur l’amour paternel.

Positif par Christian Viviani
C’est bien observé, bien écrit, filmé avec retenue et même parfois avec grâce. On retrouve sans effort la sensibilité de l’acteur chez le réalisateur débutant mais maître de ses effets.

Télé Loisirs par Gwénola Trouillard
Cette histoire d’amour filial puissante est un précipité d’émotions fortes.

Télérama par Louis Guichard
Autour de cette composition magistrale, Falling souffre de quelques défauts (…). Rien, toutefois, qui détourne de la fascination devant ce face-à-face ­terrible et intense entre deux êtres émotionnellement liés pour toujours, et incapables de partager quoi que ce soit, à jamais.