Exposition, théâtre, l’Art Gonds Tout fête les droits des femmes

–Par Marie Alba —

L’association L’Art Gonds Tout présente l’exposition « A tire-d ’Elles » et la pièce de théâtre « Monologues de femmes »

L’exposition « A tire-d ’Elles présentée à l’OMCLR du 05 au 16 mars 2024 par l’association l’Art Gonds Tout à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes rassemble les œuvres de sept artistes, hommes et femmes, qui à travers leur art se font messagers d’espoirs sur la situation de la femme dans nos sociétés encore trop inégalitaires.

Les artistes subliment l’énergie déployée contre vents et marées pour rester debout, de toutes ces femmes qui n’interrompent jamais la course à tire-d’aile vers la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité.

Femme libre, femme résiliente, femme guerrière…

 « En rythme chaloupés …elles prennent vie en plongeant dans leurs racines aériennes…puis le vent impatient s’y met aussi …il commence à souffler dans leurs chevelures … » poétise Valérie Biegel, artiste exposante.

La troupe de théâtre l’Art Gonds Tout qui a souvent fait le choix de l’entremêlement du théâtre et des arts plastiques présente aussi la pièce « Monologues de femmes »

  • Le 08 mars 2024 à 19h00 0 L’OMCLR du Robert

  • Le 09 mars à 19h00 au CDST de Saint-Pierre

Cinq femmes entrent en scène non pas pour dénoncer ou pour hurler contre les inégalités et les discriminations ancestrales subies mais pour raconter leur histoire.

Histoires semées d’embûches, au cours desquelles elles se sont battues à armes inégales avec les hommes sans jamais perdre espoir. Ces femmes luttent, espèrent et attendent sans baisser les bras.

Dans ce spectacle adapté et mis en scène par Marie ALBA règne une douce sororité entre des femmes qui rejettent toute forme de discours sur le supposé fatalisme de l’histoire qui les aurait enfermées dans une position d’infériorité depuis des millénaires.

Non la condition des femmes ne relève pas d’une fatalité de l’histoire mais des effets des choix sociaux et des structures patriarcales qui ont façonné un grand nombre de sociétés depuis l’aube de l’humanité !

Une femme n’est ni hystérique ni inapte à prendre des décisions rationnelles lorsqu’elle subit des variations hormonales pas plus qu’elle ne doit devenir invisible et sans valeur quand elle prend de l’âge ou quand elle ne répond pas à des canons de beauté…pure construction sociale élaborée par des hommes…