» Explosion féministe »

Nouvelle génération politique & féminismes de la différence

Depuis deux décennies, un souffle nouveau traverse le féminisme porté par les voix puissantes du Sud global. Au Brésil, une nouvelle génération de féministes engagées investit la rue, les universités, les réseaux sociaux et les espaces militants. Héritières des luttes passées, elles bousculent les cadres du féminisme classique et universaliste.

Ce livre donne à entendre cette polyphonie insoumise, où la théorie s’entrelace au vécu, et où les marges deviennent force transformatrice. Une véritable explosion de voix, dont l’onde de choc projette des perspectives nouvelles qui redessinent le paysage des luttes féministes contemporaines.

À l’heure où, en France, les mouvements féministes se confrontent à des questions cruciales d’intersectionnalité, de décolonisation des savoirs et de justice sociale, les réflexions et pratiques portées par les féministes brésiliennes résonnent avec acuité, ouvrant un dialogue transnational indispensable pour repenser les alliances, les imaginaires politiques et les solidarités féministes du 21e siècle.

Cet ouvrage collectif, organisé par la féministe Heloisa Buarque de Hollanda, rassemble les voix d’une génération qui avance sans compromis, décidée à renverser les normes conservatrices et à imposer de nouveaux repères. Comme l’écrit Stéphanie Ribeiro : « Nous sommes là, et il ne sert à rien de fuir. C’est un chemin sans retour. Nous construisons un avenir intersectionnel dans lequel des récits multiples guideront les débats. Les nouveaux paradigmes que nous créons seront notre héritage. »

Avec les contributions de :
Maria Bogado, Cristiane Costa, Heloisa Buarque de Hollanda, Caroline Ricca Lee, Gabriela Akemi Shimabuko,
Laís Miwa Higa, Marize Vieira de Oliveira, Sandra Benites-Ará Reté, Erica Sarmet, Cidinha da Silva, Stephanie Ribeiro, Lília Dias Marianno, Helena Vieira, Bia Pagliarini Bagagli, Jaqueline Gomes de Jesus.

Traduit du brésilien par Paula Anacaona