Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition de Yolanda Naranjo ” Let’s talk about it”

18 décembre 2021 à 8 h 00 min => 17 h 00 min

Les menstruations source d’inspiration

L’Union des Femmes de Martinique et L’Atelier Le Point Rouge vous proposent de couvrir l’exposition « Let’s talk about it » de Yolanda Naranjo ce samedi 18 décembre 2021, au parc de Tivoli (Fort-de-France) à 10h. Ses créations artistiques portent sur le thème des règles.
Programme :
• 10h00 : inauguration
• 10h15 : visite guidée avec Yolanda Naranjo

L’artiste plasticienne,Yolanda Naranjo, originaire de La République dominicaine installée en Grèce, est actuellement en résidence d’artiste en Martinique dans le cadre de la 3e biennale rencontre-échange de l’UFM en partenariat avec L’Atelier Le Point Rouge.
Ses créations artistiques traitent de la thématique des règles. Selon elle, la stigmatisation des menstruations est une situation permanente qui touche des centaines de milliers de femmes sur toute la planète. Encore aujourd’hui, ce processus naturel du corps féminin fait l’objet de discrimination, il est considéré comme impur, sale, pour n’en citer que quelques-uns ; il est entouré de honte, ce qui peut avoir un grand impact psychologique.

Les euphémismes utilisés à propos des menstruations sont un voile qui prolonge le malaise à ce sujet. Ils rendent difficile l’éducation et abolissent les tabous et les mythes qui l’entourent. Il y a encore des filles qui ne savent pas ce que sont les menstruations avant de les avoir pour la première fois.

Pour aggraver les choses, les produits hygiéniques pour femmes sont considérés comme des produits de luxe, ce qui rend leur achat difficile pour un grand nombre de femmes.

Elles sont donc obligées de trouver des moyens non hygiéniques pour gérer leur cycle, ce qui entraîne souvent des infections et menace leur santé. Son idée est de créer une conversation visuelle sur ce processus si naturel que toutes les femmes partagent.

Yolanda Naranjo a étudié les beaux-arts et l’illustration en République dominicaine et à New York. Au fil des ans, elle a utilisé diverses techniques dans son travail, évoluant au fur et à mesure de ses déplacements de la République dominicaine à Athènes.

Ses créations ont fait l’objet d’expositions dans les principales villes européennes, à Buenos Aires et récemment à New York.

Constamment en train d’expérimenter, son objectif est de maîtriser de nouvelles compétences, procédures, méthodologies et techniques artistiques pour aborder le monde et l’individu sous différents angles.

Son thème reste le même, le processus de la personne à travers la vie et tout ce qu’elle contient : la haine, la douleur, le bonheur, la solitude, la noirceur, la lumière, la joie et surtout, l’amour.

L’amour sous toutes ses formes, toutes ses peines et ses joies, l’amour de l’amitié, l’amour de la famille, l’amour des gens les uns pour les autres, l’amour de l’amour lui-même. Son travail gravite de l’obscurité à la lumière, de l’obscurité à la simple apparence, et change constamment de forme et de structure.
Une partie de son projet en cours « Love Letters » a été exposée au Sack’s 5th Avenue à New York en 2018, soulignant la flexibilité, la plasticité de son travail et sa capacité à transcender l’espace de la galerie, transportant sa charge émotionnelle dans n’importe quel environnement où il est exposé.
Contact presse :

Détails

Date:
18 décembre 2021
Heure :
8 h 00 min => 17 h 00 min
Catégorie d’évènement: