Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Andréa Marcolongo en Martinique

4 mars => 5 mars

Les 4 et 5 mars 2020

Andréa Marcolongo sera en Martinique du 4 au 8 Mars prochain, et elle donnera une conférence sur le thème de « L’origine est le but », avec la participation de Raphaël Confiant, ce Jeudi 5 Mars à Madiana, à 18h30. Le thème « L’origine est le but » permettra de mettre en corrélation la construction d’identité d’un individu, avec les mythes sur lesquels une société se fonde.

Le Café Littéraire se tiendra la veille, le Mercredi 4 Mars, à 18h, au Cloud Rooftop, en présence de l’auteure.

Une séance de dédicaces aura lieu à la FNAC le Vendredi 6 Mars

Andrea Marcolongo est une auteure de renommée internationale, traduite dans 27 pays.

Biographie
Helléniste, linguiste, ancienne plume de Matteo Renzi, Andrea Marcolongo a étudié à l’université de Milan et à la scuola Holden.

Succès mondial avec La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec
Andrea Marcolongo s’est fait connaître du grand public italien pour son livre La lingua geniale (« La Langue géniale »), qui tente d’expliquer ce qui fait la beauté, le charme, et l’intérêt de l’étude du grec ancien. Véritable phénomène littéraire traduit en dix langues et quinze fois réédité en Italie, ce livre s’était déjà écoulé, en février 2018, à plus de 200 000 exemplaires.

La Part du héros
Dans La misura eroica (La Part du héros), Andrea Marcolongo s’empare du mythe des Argonautes par Apollonios de Rhodes pour raconter le délicat passage à l’âge adulte d’un jeune homme, Jason, parti à la quête de la légendaire Toison d’or, et d’une jeune fille, Médée. Tous deux trouvent la part du héros à travers le voyage et l’amour. Ainsi l’auteure écrit-elle : « Atteindre son but demande de la ténacité, et surtout de ne pas admettre l’idée que nous pourrions peut-être faillir. »

Paméla Ramos parle d’un « essai à la gloire de l’héroïsme individuel », qui plonge « dans un état de fureur et d’envie, comme remuée au fond du ventre par une rame creusée dans un bois amer afin de me faire dégorger mes travers les plus douloureux : terreur de n’être pas reconnue, découragement face à la tâche, désespoir de la perpétuelle impuissance, prémonition du meurtre de ses enfants par Médée alors que tout, encore, scintille ».

Après avoir vécu dans de nombreuses villes telles que Dakar, Sarajevo ou Livourne, Andrea vit désormais à Paris.

Andréa Marcolongo, dont la venue en Martinique est organisée par le CCIE, allie avec finesse expertise et pédagogie pour rendre les sujets qu’elle aborde accessibles au plus grand nombre, tels que la réflexion sur la notion d’origine et le discours que nous construisons grâce aux mythes, le monde antique, et l’amour de la langue.

Son dernier passage à la Grande Librairie en témoigne :

Son séjour en Martinique et sa conférence phare sur « L’origine est le but », avec la participation de Raphaël Confiant, permettra de mettre en corrélation la construction d’identité d’un individu, avec les mythes sur lesquels une société se fonde.

Andréa Marcolongo parle également couramment le français.

Planning d’Andréa Marcolongo en Martinique

Mercredi 4 Mars 2020

18h00 : Café Littéraire du Cloud Rooftop Bar 3ème étage Immeuble La YOLE Quartier Etang Z’Abricots Fort-de-France, Martinique

Jeudi 5 Mars 2020

Présentation et échanges à l’Université des Antilles

Jeudi 5 Mars 2020

18h30 : Conférence gratuite à Madiana sur le thème « L’origine est le but ».

Entretien d’Andréa Marcolongo avec la participation de Raphaël Confiant.

Vendredi 06 Mars 2020

Séance de dédicace à la FNAC.

Détails

Début :
4 mars
Fin :
5 mars
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Martinique