Eric Androa et Jean Louis Gade en résidence de création à la Maison Rouge

Conférence dansée vendredi 15 septembre à 19h00

La Maison Rouge : Maison des Arts accueille en résidence de création et de recherche Jean Louis Gade et Eric Androa du 2 au 17 septembre 2023 dans le cadre du projet «Rites».
L’objectif de résidence de recherche sur deux continents France – Afrique consiste pour Jean Louis GADE et Androa MINDRE KOLO, en rapport à leurs origines, à leurs parcours initiatique, culturel et artistique à imaginer une aire de recherche commune fondée à partir des fonctions des rites. Il s’agit ici d’en extraire des matériaux qui permettraient d’en comprendre le sens de manière à l’explorer dans sa forme chorégraphique. Une démarche particulière et commune à plusieurs pays du continent africain comme du côté européen. La démarche consiste à prospecter, à observer, à consulter, à rencontrer des chercheurs et spécialistes sur les fonctions des rites. La variété des points de vue permettra ainsi d’aborder dans toute leur complexité les rituels et leur étude.

Jean Louis Gade Né en 1975, Jean Louis GADE grandit en Côte-d’Ivoire où il s’imprègne dès le plus jeune âge de la magie du chant et de la danse dans la pure tradition de la terre d’Afrique. Son parcours en tant que soliste au sein de Ballets africains (N’Zo Ballets, Village Ki-yi, Djolem, Ballet national de Côte d’Ivoire…) lui a donné la maîtrise d’un répertoire large et varié aussi bien dans la danse traditionnelle ivoirienne que mandingue. En 2001, il crée la compagnie Wambelê, et crée, en 2002, la pièce Les Initiés, présenté dans le cadre de la Rencontre Européenne à Strasbourg sur le thème de la solidarité internationale. En 2011 la Compagnie Wambelê devient la GADE Compagnie, s’enchaînent alors les pièces chorégraphiques Insouciance, Miri Ya et Couleur Ebène.

Eric Androa Né en 1983 à Aru (actuellement République démocratique du Congo) Androa Mindre Kolo est diplômé à l’Acadé-mie des Beaux Arts de Kinshasa. Son parcours l’amène à Strasbourg où il poursuit ses études à l’Académie des Arts Décoratifs (aujourd’hui Haute École des Arts du Rhin) où il obtient le diplôme national supérieur d’expression plas-tique. Son travail parle de corps comme émetteur et récepteur des conflits, des plaisirs, des problèmes qui traversent le monde. Ses projets se développent entre performances, installations, collages, photographies, dessins dans une grande acuité aux questions d’actualité, aux contextes et à la situation faite aux populations du continent africainDates de rencontres prévues : – Le vendredi 15 septembre : Conférence dansée à la Maison Rouge : Maison des Arts à 19h00 (tarif : 5€)Réservation : https://my.weezevent.com/rites