Entretiens sur l’art et la Culture – La Porte du Tricentenaire à Fort de France

Rencontre dimanche 18 octobre à 10h00 devant la Porte du Tricentenaire

— Par Matilde dos Santos —

L’Association International de Critiques d’Art, section Caraïbe du Sud a lancé en septembre dernier une série de rencontres en Martinique : les entretiens sur l’art et la culture, pour amener des artistes ou des experts à converser sur la place publique, autour d’une œuvre d’art ou un objet culturel au sens large (constructions, vestiges amérindiens, statues, pratiques culturelles….).

L’objectif est d’ouvrir le dialogue à un public plus large que celui habitué aux expositions d’art contemporain mais aussi de participer au débat sur les objets qui partagent l’espace public, qu’ils soient artistiques ou mémoriaux. Les objets de mémoire, choisis à un moment donné pour honorer un personnage ou moment historique véhiculent des valeurs et des imaginaires, souvent questionnables, d’autant plus qu’ils s’imposent à toute la population, alors qu’ils ne correspondent qu’à la vision d’un groupe. Certains de ces monuments ont été récemment détruits en Martinique. Certains méritaient sûrement d’être retirés de la place publique, d’autres auraient peut-être été plus utiles contextualisés. D’autres encore avaient déjà été en quelque sorte décolonisés comme la statue de Joséphine de Beauharnais décapitée et la Porte du Tricentenaire.

Il semble clair qu’il y a un besoin d’échange et d’information. C’est pourquoi notre prochaine rencontre se déroulera le 18 octobre devant la Porte du Tricentenaire et la fresque de Khokho Réné Corail , à Fort de France avec l’agrégée et professeur d’histoire Elisabeth Landi et le docteur en histoire de l’art et maître de conférences Christelle Lozère.

Nos invitées parleront de l’histoire de cette porte, de sa décolonisation par une fresque de Réné Khokho Corail à la demande d’Aimé Césaire et de la politique culturelle de Césaire mais aussi des exhibitions coloniales, de celle pour laquelle la Porte a été construite, de la notion d’assimilation au début du 20ème siècle et son rapport à l’idée de modernité.

La rencontre se déroulera le 18 octobre à 10h00 devant la Porte du Tricentenaire (ancienne entrée du SERMAC). Le port du masque reste obligatoire, si vous voulez vous assoir pensez à porter tabouret ou chaise pliante, et de quoi vous protéger de la pluie et du soleil.

Matilde dos Santos

AICA-SC

Les intervenants :

Christelle Lozère maître de conférences en histoire de l’art à l’Université des Antilles. Spécialiste de l’histoire de l’art antillais en contexte colonial XIXe-XXe siècles.

Elisabeth Landi agrégée d’histoire, professeur en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles au Lycée de Bellevue