Du côté du théâtre en ligne, pour « garder le lien »

Des spectacles diffusés depuis le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Rond-Point

Ionesco suite – Spectacle & workshop.

Une nouvelle proposition dans la série les Directs, une création du Théâtre de la Ville, à Paris, pour « garder le lien » avec le public. 70 événements déjà depuis novembre 2020, théâtre, concerts, danse, conférences en lien avec France Culture et le Cabaret des Trois Baudets… Des centaines d’élèves pour voir avec leurs classes Alice à travers le miroir, ou Alice et autres merveilles… des interventions en hôpital aussi… En ces temps étranges et difficiles, une autre relation à la représentation, aux acteurs. Un autre rapport au spectateur, aujourd’hui réinventé, pour que perdure la culture, en dépit de tout !

DIMANCHE 7 FÉVRIER 2021, 11:00 aux Antilles, 16 heures en France. Retransmission depuis l’Espace Cardin, sans public en salle, gratuitement sur Facebook  et sur Youtube

« Ensemble : À l’heure où ce mot semble banni de notre vocabulaire collectif, c’est pourtant ce que nous vous proposons : passer le dimanche “avec” nous  ! »

DE IONESCO AUX NEUROSCIENCES. Un après-midi autour des comportements humains. Un après-midi avec l’auteur et les textes qui ont ouvert les routes de l’Absurde.

16H ▸ Ionesco Suite, Eugène Ionesco – Emmanuel Demarcy-Mota – Troupe du Théâtre de la Ville.

Le récit de Ionesco suite continue à s’inventer devant et avec le public, même à distance, et travaille sur la frontière qui sépare ceux qui jouent de ceux qui regardent. Issu de temps de recherche et d’improvisations, Ionesco suite est une navigation au cœur des obsessions marquantes de cet auteur : la difficulté d’être, la manifestation du pouvoir et de la domination – affective ou intellectuelle –, l’arbitraire du langage. Une ode à la violence de son humour, qui remonte aux origines, plonge au cœur des textes qui ont ouvert les routes de l’Absurde. La Cantatrice chauve et La Leçon, mais aussi d’autres, largement méconnus, tels Jacques ou la Soumission ou Délire à deux… Dans le même esprit de jeu fluide, acéré et blagueur, en complicité avec les spectateurs. Une valse de surprises et de retrouvailles, la preuve que Ionesco n’a rien perdu de sa vitalité. Un spectacle conçu pour être joué dans tous types d’espaces, et notamment au sein même des établissements scolaires.

17H30 ▸ rencontre avec la troupe, les collaborateurs artistiques, le directeur du théâtre et metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, des étudiants et des médecins. neurologues et neurochirurgiens invités. On cherchera à mettre en lumière, par la pratique, l’apport du regard “neurologique” sur les comportements humains mis en scène dans « Ionesco suite » et dans l’œuvre de l’auteur. Extraits commentés du spectacle, images et témoignages de pathologies permettront d’explorer les aspects moteurs, comportementaux et langagiers mis en jeu ici.

Avec la participation de Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène, Cécile Delorme, neurologue à la Salpêtrière, Carine Karachi, neurochirurgienne à la Salpêtrière.

D’autres Directs à venir, déjà programmés sur le site : Théâtre de la Ville

Kadoc et Palace

Deux spectacles proposés par le Théâtre du Rond-Point à Paris.

LUNDI 8 FÉVRIER 2021, 21h, Sur Culturebox. 

Culturebox, « la chaîne éphémère de France Télévisions qui soutient la culture » : Pièces de théâtre, concerts, festivals, opéras, ballets, documentaires, créations urbaines, humour, musées… France-Télévisions a lancé au début du mois de février 2021 la chaîne éphémère Culturebox dédiée à tous les arts. Elle est accessible gratuitement sur le canal 19 de la TNT et sur la plateforme france.tv

Le spectacle Kadoc sera retransmis en prime time. Texte de Rémi De Vos. Mise en scène de Jean-Michel Ribes

— Télérama : Dans cette veine du caustique sans limite, inlassablement creusée par le capitaine du Théâtre du Rond-Point, Kadoc est une pépite. […] Au fil d’un rythme qui ne faiblit pas, les acteurs cumulent avec brio toutes les audaces et tous les registres. (Emmanuelle Bouchez ) 

— Les Échos : Dans ses pièces, l’auteur dramatique Rémi De Vos a pris l’habitude de s’attaquer au monde du travail. […] Son dernier opus, mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, est une farce énorme et hors-norme. Kadoc est sans doute la meilleure catharsis que puisse s’offrir actuellement un salarié malheureux, voire simplement stressé… (Philippe Chevilley) 

Le Journal d’Armelle Héliot : Dans ce foyer du « rire de résistance » qu’est le Rond-Point, riez sans réserve. Ne résistez pas ! 

Avec : Caroline Arrouas, Jacques Bonnaffé, Marie-Armelle Deguy, Gilles Gaston-Dreyfus, Anne-Lise Heimburger, Yannik Landrein

Le spectacle Palace sera diffusé en deuxième partie de soirée. Palace est à l’origine une série télévisée française humoristique, créée par Jean-Michel Ribes sur le modèle de l’émission italienne Grand Hôtel. Elle a été adaptée au théâtre, sous le même titre, par Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio, et mise en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre de Paris en 2019.

— Théâtre contemporain : « Une suite d’intrigues, absurdes et folles, sorte de détergent spirituel, ramonage de nos raisons surmenées : c’est l’humour de Palace, loin des plaisanteries lourdes, un mélange de comique élémentaire et de trouvailles raffinées… Une véritable percée de non-sens à l’audace joyeuse ! » 

— Jean-Michel Ribes : « Ni souvenirs, ni nostalgie, simplement l’envie de laisser s’échapper sur scène la folie, le rire et l’émotion de ce Palace qui ne m’a jamais quitté, tout comme ceux avec qui je l’ai inventé. »