Deuxième Journée Internationale du Yoga

Dimanche 18 juin 2017 à Saint-Pierre au chateau Depaz

Organisée par la ville de Saint-Pierre

Sous le Haut-Patronage de l’Ambassade de l’Inde

Qu’est-ce que le Yoga ?

Pratiqué en Inde depuis les temps anciens, le yoga est une discipline à la fois physique, spirituelle et mentale. Le terme “yoga”, qu’on retrouve dans des textes sacrés dès le 15ème siècle avant Jésus-Christ, dérive d’un mot sanskrit qui signifie “union”. Le yoga est une pratique qui tend à l’unité de la conscience et du corps. Pour y parvenir, il associe des mouvements du corps, des exercices de respiration et de méditation.

C’est entre le 2ème siècle avant J-C et le 5ème siècle que furent fixées les bases du yoga par le penseur indien Patanjali. Au départ philosophie, le yoga est aujourd’hui un art de vivre. De nombreuses personnalités telles que Swami Vivekananda, Sri Aurobindo, Paramhansa Yogananda, Sri Sri Ravishankar, B.K.S. Iyengar et tant d’autres encore ont joué un rôle fondamental dans la promotion du yoga au-delà des frontières de l’Inde.

Le yoga pour la promotion de la paix et de l’harmonie

Le Premier ministre de l’Inde Narendra Modi rappelait lors de la 69ième assemblée générale des Nations-Unis en septembre 2014 l’importance du yoga dans la diffusion des valeurs de paix, la promotion du vivre-ensemble dans un monde traversé par de multiples conflits et défis : les guerres, l’environnement, la santé. Dans son projet d’établissement d’une Journée Internationale du Yoga, il souligne que « le Yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action… une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement un exercice ; c’est un moyen de ne faire qu’un avec soi-même, le monde et la nature. »

Le 11 décembre 2014, la résolution pour l’établissement d’une Journée Internationale du Yoga a été adoptée à l’unanimité par un nombre record de 175 pays membres de l’ONU. La résolution souligne « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé ». À cet égard, l’Organisation Mondiale de la Santé a également enjoint ses États membres à aider leurs concitoyens à réduire l’inactivité physique en pratiquant le yoga. Le mode de vie moderne induit des problèmes divers tels que l’obésité, le diabète, le stress, l’hypertension, etc. Plusieurs études scientifiques ont clairement établi les effets bénéfiques du yoga. Les techniques simples du yoga et de la méditation contribuent d’une manière importante à atténuer les symptômes du stress. De plus, le yoga joue un rôle important dans la stimulation de la vitalité du corps et dans la diminution des inflammations. Toute personne, indépendamment de son âge ou de son sexe, peut pratiquer les techniques et les postures du yoga.

Mais le yoga est bien plus qu’une activité physique. Dans une déclaration précédant le vote de la résolution, le Président de la 69ième session de l’Assemblée générale, M. Sam Kutesa affirmait : « Pendant des siècles, des personnes de tous horizons ont pratiqué le Yoga, reconnaissant sa capacité unique d’unifier le corps et l’esprit. Le yoga apporte l’harmonie entre la pensée et l’action ». Dans son discours, le Secrétaire général Ban Ki-Moon soulignait également les bénéfices du yoga : « Le yoga est un sport qui peut contribuer au développement et à la paix. Le Yoga peut également aider les personnes à réduire leur stress lors de situations d’urgence ». Selon l’un des plus célèbres maîtres de cette discipline, B.K.S. Iyengar, « Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions». En proclamant le 21 juin « Journée Internationale du Yoga », l’Organisation des Nations-Unis reconnaît l’importance des valeurs portées par le yoga. Le yoga offre un moyen simple, accessible à tous de promouvoir la santé, le bien-être, le respect d’autrui et de la planète.

La première Journée Internationale du Yoga le 21 juin 2015

A l’occasion de la Première Journée Internationale du Yoga le 21 juin 2015, environ 35 985 personnes y compris le Premier ministre Narendra Modi et un grand nombre de personnalités venant de 84 nations effectuèrent 21 postures (asanas) de yoga pendant 35 minutes sur la grande avenue de Rajpath, New Delhi. Une étendue longue de deux kilomètres, allant du carrefour de Rafi Marg près de Vijay Chowk, jusqu’à India Gate était recouverte de 36 000 nattes bleues et rouges posées sur des tapis verts, sur lesquels des personnes de tous âges pratiquaient diverses postures de yoga. Ce grand exploit a remporté deux records dans le Guinness Book of World Records, le premier pour avoir assemblé le plus grand nombre de personnes et le deuxième pour avoir réuni le plus grand nombre de nationalités sur un seul site dans le but de pratiquer des exercices de Yoga. Cette journée consacrée au yoga fut observée dans le monde entier ; à New-York près de 17 000 personnes (parmi lesquelles le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon) se sont rassemblées à Times Square. Tandis qu’à Paris plus de deux mille personnes ont participé avec enthousiasme à la première Journée Internationale du Yoga.

La Journée Internationale du Yoga à Saint-Pierre

La Ville de Saint-Pierre organise pour la deuxième année consécutive en Martinique la Journée Internationale du Yoga sous le haut-patronage de l’Ambassade de l’Inde. Cet événement se tiendra le dimanche 18 juin 2017 au Château Depaz, sur l’Habitation la Montagne, à Saint-Pierre. Cette Journée rassemblera près de 200 personnes qui pratiqueront le yoga pendant une heure. Cet événement s’adresse à tous, adeptes ou non du yoga. La Journée Internationale du Yoga est un événement gratuit, ouvert à tous, indépendamment de l’âge, du sexe et de la condition physique des participants. Chanflor et les associations Yoga Santé Martinique et GOPIO Martinique s’associent à la Ville de Saint-Pierre pour la Journée Internationale du Yoga en Martinique.