Dans le monde d’après, les ex-Daft Punk avancent toujours masqués

Paris – Album solo, production pour d’autres, B.O de films ou de jeux vidéo: « tout est ouvert » pour les deux ex-Daft Punk, qui ont toujours « tendance à jaillir là où on ne les attend pas » décrivent pour l’AFP les connaisseurs du groupe.

« Personne n’est jamais arrivé à se mettre dans leurs têtes: c’est dur de percer le casque des robots« , prévient pour l’AFP Patrice Bardot, une des signatures de la bible « Electrorama, 30 ans de musique électronique française » (Marabout). 

« La musique chez eux est très facile à cerner, ultra-référencée, mais pour ce qui est de leur personnalité, c’est plus compliqué« , acquiesce Yves Bigot, co-auteur avec Michel et Camille Goujon de « Daft Punk, incognito » (L’Archipel).  

Nul ne les voit partir en retraite. « Je ne suis pas inquiète pour leur vie artistique future, pour ce qu’ils vont raconter, les Beatles ont continué séparément« , commente l’artiste électro française Yelle, interrogée par l’AFP. 

Poussé à filer la métaphore de deux robots qui disparaissent pour devenir des étoiles, Jean-Michel Jarre, figure tutélaire, a rebondi: « non, les étoiles, ce sont des astres que l’on voit quand ils sont morts, eux sont bien vivants et vont continuer leur carrière« . 

Passeront-ils par la case album solo ? C’est ce qui arrive en général avec les duos de la French Touch. Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel (Air) en sont à plusieurs projets personnels. Un album de Gaspard Augé, moitié de Justice, est également annoncé.  

– Derrière la caméra ? – 

Patrice Bardot dépeint pour les ex-Daft « un après qui correspond déjà à un avant« , puisque depuis leur dernier album « Random Access Memories » (2013, porté par le tube « Get Lucky« ) ils se sont « occupés chacun de leur côté« . 

Thomas Bangalter, 46 ans, a en effet signé la B.O. de films de Gaspar Noé tandis que Guy-Manuel de Homem-Christo, 47 ans, a travaillé avec Charlotte Gainsbourg ou produit Sébastien Tellier. 

« Oui, ils ont déjà produit pour d’autres, mais entre musiques pour le cinéma, pour jeux vidéo ou films d’animation, il y a tellement de possibilités, sans oublier que le cinéma les intéresse aussi derrière la caméra« , prolonge Yves Bigot. 

Le petit film vidéo annonçant leur séparation lundi est ainsi tiré d' »Electroma« , long-métrage réalisé en 2006 par le binôme casqué. « Est-ce qu’il y aura la même hystérie autour d’un projet de Bangalter ou de Homem-Christo? Je n’en suis pas sûr, c’était l’alliance des deux qui produisait cet effet, il n’y a qu’à voir l’annonce de leur séparation: on a l’impression qu’ils sont morts« , commente encore Patrice Bardot. 

« Tout est ouvert, je me demande même si il n’y aura pas un dernier album qui s’appellera +Epilogue+« , s’amuse Yves Bigot. C’est le titre choisi pour le clip de 8 minutes devenu viral lundi, clap de fin de 28 ans de collaboration. 

– « Ils vont rester cachés » – 

Pourraient-ils, à l’instar de SebastiAn, autre acteur de la French Touch, mettre en sons des défilés de mode? « Ils seront attirés par des projets sur lesquels ils auront une grande indépendance, car ils n’ont pas besoin d’argent, nuance Patrice Bardot. Ils ont tendance à jaillir là où on ne les attend pas« .  

Yves Bigot souligne cette donnée « difficile à intégrer quand on parle d’artistes français: ils sont des stars de surface planétaire, à l’abri du besoin pour des générations« . « Et avec leur aura, les gens qu’ils vont solliciter vont forcément dire oui, développe-t-il. Qui peut les refuser? Spielberg, Coppola? Et encore, Sofia Coppola a eu Air pour une B.O., le père pourrait vouloir le cran au-dessus (rires)« . 

Jean-Michel Jarre serait « absolument heureux de travailler avec l’un ou l’autre« . 

Quoi qu’il advienne, « ils ne vont pas changer de politique, ils vont rester cachés« , avance Patrice Bardot. Yves Bigot ne voit pas non plus « l’un d’entre eux devenir juré de The Voice (rires)« . « Guy-Manuel est de toute façon timide, c’est celui qui parle le moins en interview et Thomas ne va pas devenir David Guetta« , poursuit-il.  

« Et rien ne leur interdit, plus tard, de se reformer, il y a plein d’exemples dans l’histoire de la musique« , conclut Yves Bigot. La machine à rumeurs autour de Daft Punk n’a pas fini de tourner à plein régime. 

Source : AFP /Journal de Montréal