Cycle de conférences aux Foudres HSE avec Guillaume Pigeard de Gurbert

charlotLundi 2 mars 10h-12h : L’ART DU PORTRAIT SELON TITIEN

L’art du portrait engage une dialectique de l’incomparable et de l’universel. Le paradoxe est que le portrait n’est jamais aussi bien réussi chez Titien que lorsque il ne se concentre pas sur le seul visage mais traite aussi le corps du personnage et notamment ses mains.

Mercredi 4 mars 18h-20h : LES TEMPS MODERNES OU LA MODERNITÉ DE CHARLOT

Le temps mécanique de la machine congédie les improvisations du geste humain. Sous ce constat économique, Chaplin avance une leçon de politique cinématographique : ce n’est pas le spectateur qui regarde l’écran, c’est l’écran qui surveille le travailleur.

Jeudi 5 mars 10h-12h : L’ESPACE DE LA PEINTURE

Une confrontation du traitement de l’espace dans la peinture de Cézanne et dans le cubisme de Picasso montrera qu’il y a espace et espace : l’espace pur et l’espace temporalisé.

Vendredi 6 mars 19h-21h : L’ART DU VITRAIL, DE SUGER A VICTOR ANICET

Le vitrail réalisé par V. Anicet en 2006 dans l’église de Saint-Pierre révolutionne la fonction traditionnelle chrétienne du vitrail pour l’ouvrir à l’imaginaire précolombien et assurer la relation des spiritualités. On le comparera au vitrail de la Cathédrale de Cologne réalisé par Richter en 2007.

Guillaume Pigeard de Gurbert, Professeur agrégé, docteur en philosophie. Enseigne en khâgne au lycée Gay-Lussac de Limoges. Membre du jury du Capes de philosophie. Auteur d’un essai sur l’art : « Le mouchoir de Desdémone » (Actes Sud, 2001) et de la postface du roman de Chamoiseau « L’Empreinte à Crusoé » (Gallimard, Folio, 2013). A enseigné la philosophie de l’art à l’Institut Régional des Arts Visuels de la Martinique entre 2005 et 2010.

foudres_hse

Habitation Saint-Etienne 97213 Gros-Morne, Martinique

Une politique culturelle

Les Foudres HSE sont un lieu populaire, qui n’ajoutent donc pas un lieu culturel de plus mais créent un tout nouveau « rendez-vous aléatoire des charrois ». On ne vient pas ici chercher une distinction ou obtenir un privilège ; c’est la rencontre elle-même qui est toute la récompense. Ici on ne connaît pas non plus de hiérarchie entre la culture classique et la culture populaire. On ne parle pas de culture en termes de valeur ajoutée mais de bouleversement et d’émotion : une aventure culturelle, riche de différences mais sans distinction.

Une philosophie

La philosophie des Foudres HSE est celle du partage des imaginaires, des perceptions et des pensées. Car on sait ici qu’une imagination qui reste close sur elle-même se dessèche, qu’une perception qui se contente de son angle se prive de la richesse de vues autres, et qu’une pensée qui ne s’expose pas à d’autres pensées dégénère bientôt en cliché.