Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images

— Sous la direction de Sylvie Chalaye —
cultures_noiresDès le XIXe siècle, le monde du spectacle français a été traversé par des expressions culturelles venues d’Afrique noire, des Amériques et des Caraïbes. Les expressions artistiques afro-caribéennes ont nourri la scène des théâtres, des music-hall, mais aussi le monde du cinéma, et de la création plastique. Quelle est la place de cette créativité noire dans la culture française ? Joue-t-elle seulement à influencer les artistes qui s’en réclament au détour de telle ou telle évolution des arts et de la mode, tel Picasso ou Fernand Léger, Gaston Baty ou Rolf de Maré, Paco Rabanne ou Jean-Paul Goude ? Que reste-il à présent de ce « Tumulte noir » qui secouait le tout Paris des années 20 ? Quelle place donne-t-on aujourd’hui à cette créativité que l’on circonscrit tantôt dans l’enclos de la créolité ou celui de la francophonie ou celui plus exotique encore des outre-mer, voire, non sans démagogie, dans le nouvel enclos des cultures urbaines ?
Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n’est pas sans provocation. À priori il n’y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la  arge. Ce sont des créateurs à part, affublés d’une curieuse astérisque, car on attend toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent  évoquer leurs origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur histoire… L’artiste noir est assigné à produire de la culture noire, de l’ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les manifestations tournées vers les expressions afrocaribéennes. C’est ce paradoxe que nous avons souhaité interroger en donnant la parole aux acteurs culturels pris, souvent malgré eux, dans ces contradictions bien françaises. Et d’abord qui sont-ils les artistes noirs de la scène française ? Qui sont-ils les acteurs ou les réalisateurs noirs des écrans de France ?

CONTRIBUTIONS : ARTHERON Axel, BARLET Olivier, BERARD Stéphanie, BERTHET Dominique, CHALAYE Sylvie, CHALU Marie-Julie, DECHAUFOUR Pénélope, DEGRAS Priska, DUBOIS Régis, FARENC Christine, LE GUEN Fanny, MBEMBE Achille, NGILLA Sylvie, NONY Anaïs, OCTAVIE Emmelyne, PERAULT Sylvie, RAUER Selim, RUFFINI Rosaria, SOUBRIER Virginie, TCHAMITCHIAN Raphaëlle, THERESINE Amélie

ENTRETIENS : BOONE Alan, BOZONNET Marcel, CARILIEN Toussaint, DENIS Claire, DIOP Alice,
DJEMBA Jina, DRAEGER Nicolas, EFOUI Kossi, GELAS Juan, HELENON Serge, KWAHULE Koffi,
MARTIAL Jacques, MEDENOU Mexianu, MODESTINE Yasmine, NLEND Henri, PHIL DARWIN,
THALHEIMER Michael, THURAM Lilian, TIEROU Alphonse
n° 92-93
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En couverture et ci-dessus : le choeur noir dans Combat de nègre et de chiens de Koltès, mise en scène de Talheimer, théâtre de la colline, 2010 © Elisabeth Careccio ISBN : 978-2-336-29897-9
30€