Critiqué pour une couverture 100 % masculine, le Film français regrette un « choix malheureux »

Le magazine « Le Film Français » n’a mis que des hommes à la Une de sa dernière édition pour illustrer la reconquête du cinéma tricolore, suscitant de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux

Critiqué sur Twitter, le magazine « Le Film français » a regretté vendredi de n’avoir mis que des hommes en couverture de sa dernière édition pour illustrer la « reconquête » du cinéma tricolore, évoquant un choix « non représentatif » du secteur.

Spécialisé dans le 7e art, l’hebdomadaire a créé l’émoi sur les réseaux sociaux en mettant en couverture, sous le titre « Objectif reconquête », sept hommes : Jérôme Seydoux, le président de Pathé, entouré des acteurs Pio Marmaï, Guillaume Canet, Vincent Cassel, François Civil, Pierre Niney et Dany Boon. Soit « les têtes d’affiches des films événements à venir de la société » de production comme « Les trois mousquetaires », « Astérix et Obélix : l’empire du milieu », « Mascarade » etc, précise la discrète légende de la photo.

« Si on vous gêne, n’hésitez pas à le dire »

« Aucun malaise avec cette couverture ? », a commenté le collectif 50/50, qui milite pour l’égalité, la parité et la diversité dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle. « Si on vous gêne, n’hésitez pas à le dire », avait également tweeté la réalisatrice Audrey Diwan, qui a remporté le Lion d’or en 2021 à Venise avec son film « L’événement ».

« Le choix de publier cette photo en couverture, et le choix des termes, s’est avéré malheureux et regrettable », a répondu la revue à destination des professionnels, sur Twitter. « Nous avons involontairement, en souhaitant mettre en avant certains des films porteurs de 2023 […] véhiculé une image non représentative du cinéma français, des artistes et de Pathé », poursuit l’hebdomadaire. « Cela prouve combien la vigilance doit être de mise à chaque instant pour que l’emporte le combat de la parité ».

Secoué depuis 2019 par la vague #MeToo, le cinéma français est également régulièrement critiqué pour son manque de parité et de diversité. Selon une étude publiée fin 2021, les femmes ne représentaient que 38 % des personnages principaux des 115 longs métrages ayant le plus gros budget ou ayant rencontré le plus grand succès en salle en 2019.

Source : AFP / Sud-Ouest