Covid-19 : situation critique en Guadeloupe, le préfet et l’ARS annoncent des mesures complémentaires

La saturation est proche au CHU de Pointe-à-Pitre, où 20 personnes sont en réanimation et 66 malades du Covid-19 sont hospitalisés.

— Par Olivier Lancien —

Au centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe, dimanche 13 septembre, les patients présentant des symptômes laissant penser qu’ils sont atteints du Covid-19 arrivent de façon régulière. Un premier tri est effectué. Des urgences spécialisées ont été mises en place, distinctes des urgences normales. Une organisation qui découle du « plan blanc » de l’établissement, lancé le 23 août. Aujourd’hui, la situation est critique : 20 personnes atteintes du Covid-19 sont en réanimation au CHU de Pointe-à-Pitre, 66 sont hospitalisées. La saturation est proche.

Pour alerter sur la situation du CHU, son directeur, Gérard Cotellon, a écrit au préfet de région, Alexandre Rochatte, et à la directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS), Valérie Denux. Le directeur affirme que la prise en charge des patients atteints du Covid-19 a un impact sur celle des autres malades. Il souhaite des renforts et une plus grande solidarité des « établissements partenaires ». M. Cotellon est soutenu par la présidente du département et du conseil de surveillance de la structure, Josette Borel-Lincertin. L’élue s’est adressée au gouvernement. L’ARS n’écarte pas des évacuations sanitaires vers l’Hexagone afin de soulager les services du CHU.

A la suite de la déclaration du premier ministre, vendredi 11 septembre, le préfet de région et la directrice de l’ARS ont annoncé des mesures complémentaires. Ni couvre-feu ni nouveau confinement, mais de nouvelles restrictions. Jusqu’au 29 septembre, les établissements recevant du public, comme les gymnases, les salles de sport, les salles d’exposition, sont fermés, à l’exception des salles de spectacle et des cinémas, sous réserve d’un protocole strict de mesures de distanciation physique. La pratique du sport est maintenue mais sans public ni accompagnateurs. Les rencontres sportives se déroulent désormais à huis clos. Les restaurants doivent fermer à 22 heures du dimanche au mercredi et à minuit du jeudi au samedi. La vente d’alcool est interdite de 20 heures à 6 heures. Une mesure destinée à éviter les accidents de la route et des victimes qui viendraient engorger les urgences du CHU….

Lire la Suite & Plus => LeMonde.fr

L’évolution du taux d’incidence depuis le déconfinement

Le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de coronavirus officiellement comptabilisés sur les 7 derniers jours pour 100.000 habitants.