Covid-19 : 96 % des Français contaminés la semaine dernière n’étaient pas vaccinés

Citant une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le ministre de la santé Olivier Véran a affirmé jeudi 15 juillet que 96 % des Français qui ont contracté le Covid-19 avec des symptômes la semaine dernière n’étaient pas vaccinés.

La quasi-totalité (96 %) des Français qui ont contracté le Covid-19 symptomatique la semaine dernière n’était pas vaccinée, a affirmé jeudi 15 juillet le ministre de la santé Olivier Véran lors d’une visite express au vaccinodrome de Chambéry. Ils ont presque tous été infectés par le variant Delta, particulièrement contagieux, a ajouté le ministre.

Ces chiffres, a-t-il précisé, seront dorénavant apportés chaque semaine « en toute transparence » à la population par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Cette première étude confirme que le vaccin est efficace contre l’infection, puisque, du 28 juin au 4 juillet, seulement 6 % des cas testés positifs au Covid-19 (infections symptomatiques et asymptomatiques confondues) sont des personnes complètement vaccinées. La majorité (80 %) n’était pas du tout vaccinée. 3 % avaient reçu leur première injection il y a peu, 11 % avaient reçu une première dose depuis plus de deux semaines, ou une deuxième dose depuis moins d’une semaine.

→ À LIRE. Passe sanitaire : vaccination, contrôles, périmètre… Les questions qui se posent encore

Enfin, le vaccin semble être efficace contre le variant Delta puisque seuls 5,5 % des cas positifs sont des personnes complètement vaccinées. « L’effet protecteur de la vaccination vis-à-vis de l’infection ne semble pas significativement différent pour cette mutation particulière », affirme la Drees.

« Quatre fois moins de risques d’attraper le Covid-19 avec le vaccin »

« Lorsque vous êtes vaccinés, vous avez donc au moins quatre fois moins de risques d’attraper le Covid », a assuré Olivier Véran. Interrogé sur les manifestations organisées contre le passe sanitaire, le ministre a d’abord relativisé le mouvement, vu le faible nombre des manifestants, avant d’admettre avoir « un peu de difficultés à les comprendre ».

« Je suis pour la vaccination, mais… » : le malaise de nombreux parents d’ados

Il s’est montré peu inquiet face à l’opposition de certains soignants menaçant de démissionner, en raison de l’obligation de se faire vacciner. « Quand on choisit de porter la blouse, c’est un engagement » qui suppose de se faire vacciner. « L’obligation vaccinale existe déjà dans le droit », a-t-il d’ailleurs rappelé.

Une baisse forte des prises de rendez-vous avait été constatée ces dernières semaines. Mais depuis les annonces du président Emmanuel Macron lundi 12 juillet, 4 000 demandes supplémentaires par rapport à la moyenne ont été comptabilisées pour ce seul centre de vaccination. Au niveau national, Olivier Véran a chiffré à « trois millions » le nombre de rendez-vous pris depuis l’intervention du président.

La Croix (avec AFP)