Contre le racisme et les violences policières

—Collectif —

La colère et l’indignation mondiale ne retombent pas après les images, vues en direct, choquantes et insupportables de l’assassinat de George FLOYD, noir américain, par un policier blanc.

La colère et l’indignation sont de retour en France après qu’une information, non démentie, a conclu qu’une contre-expertise médicale de Adama TRAORÉ a confirmé sa mort par asphyxie, lors de son arrestation brutale en banlieue parisienne par la gendarmerie.

Ces deux morts nous interpellent aujourd’hui comme hier.

L’une violente, dépassant toute imagination, s’inscrit dans un racisme enraciné dans la police américaine à l’encontre des Noirs.

L’autre, tout aussi violente, à la suite de l’arrestation sans ménagement d’Adama TRAORÉ, exemple de l’homme africain ou d’origine africaine pour lequel certain-e-s n’ont que mépris.

l’homme-famine, l’homme-insulte, l’homme-torture on pouvait à n’importe quel moment le saisir le rouer de coups, le tuer

parfaitement le tuer – sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne

Aimé Césaire

Ces deux morts scandalisent. Elles appellent à ne pas accepter l’insupportable, à ne pas laisser bafouer les droits des êtres humains par la police de quelque pays qu’elle soit.

C’est pourquoi la LDH de Guadeloupe vous invite à vous rendre nombreux à un rassemblement qui se tiendra

le samedi 6 juin 2020 à partir de 10 h sur la place de la victoire de Pointe-à-Pitre

à l’appel d’un collectif d’associations et de personnalités pour manifester la réprobation des Guadeloupéen-ne-s à l’encontre de toute forme de racisme et leur condamnation des violences policières, dont le territoire de la Guadeloupe n’est pas exemptée.

Signataires : Fédération Guadeloupe de la Ligue des Droits de l’Homme, Akiyo, CIPN, Mas Ka Klé, Nasyon a Nèg Mawon, Mouvman Rézistans, Maison de la Citoyenneté, CORECA, Amnesty International ; Admiral T, Joël Nankin, Dominik Coco,…

******

La LDH de Guadeloupe vous invite à vous rendre nombreux à un rassemblement qui se tiendra le samedi 6 juin 2020 à partir de 10 h sur la place de la victoire de Pointe-à-Pitre à l’appel d’un collectif d’associations et de personnalités pour manifester la réprobation des Guadeloupéen-ne-s à l’encontre de toute forme de racisme et leur condamnation des violences policières, dont le territoire de la Guadeloupe n’est pas exemptée.
Revêtu-e-s d’un Tshirt noir ou blanc, Revêtu-e-s d’un Tshirt noir ou blanc, nous n’oublierons pas l’actualité sanitaire… nous n’oublierons pas l’actualité sanitaire… Nous respecterons la distanciation et porterons le masque de protection. Nous respecterons la distanciation et porterons le masque de protection.
Signataires : Fédération Guadeloupe de la Ligue des Droits de l’Homme, Akiyo, CIPN, Mas Ka Klé, Nasyon a Nèg Mawon, Mouvman Rézistans, Maison de la Citoyenneté, CORECA, Amnesty International ; Admiral T, Joël Nankin, Dominik Coco,…