Confinement : ce qu’il faut retenir des nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 à la Martinique

Sans grandes annonces, Stanislas Cazelles a précisé, ce mercredi 25 novembre, les grandes orientations déjà énoncées la veille, dont la principale, la réouverture des petits commerces. Le prochain rendez-vous est fixé à dans 15 jours.

Après le statu quo annoncé vendredi, Stanislas Cazelles a confirmé, ce mercredi, le discours du président de la République et les annonces tardives des ministres (Santé et Outre-Mer), sur la réouverture des commerces.

Dès aujourd’hui, les commerces dits non essentiels ont ainsi pu rouvrir leurs portes, sous réserve d’appliquer le protocole sanitaire demandé. Le préfet a ainsi précisé que la nouvelle jauge pour accueillir le public est fixée à 8m2 par client. « Si vraiment ils sont trop petits, nous étudierons les choses pour que ces établissements puissent quand même accueillir du public.

En gros, a résumé Stanislas Cazelles, « toutes les activités avec masques sont ouvertes et celles sans masque, seront fermées : débits de boissons, restaurants, salles de sport… La seule grosse différence avec l’Hexagone, c’est qu’une clause de revoyure a été fixée à dans 15 jours. Si la baisse de l’épidémie continue, ces mesures restrictives pourraient être levées, voir allégées.

Concernant les lieux de culte, restés ouverts pendant le confinement, ils peuvent désormais accueillir les fidèles mais avec une jauge de 30 personnes maximum, indépendamment de ce qui pourrait être annoncé aujourd’hui par le 1er Ministre. « Ce qui pose problème, ce n’est pas tant la grandeur de ces édifices mais plutôt les rassemblements qui peuvent se tenir à l’entrée et à la sortie des cérémonies religieuses », a précisé le préfet.

Attestation de déplacement obligatoire

C’est, selon ses dires, le même motif qui conditionne la fermeture des salles de sport, salles de spectacle, de théâtre et cinéma. A noter, pour les salles de sport, que les « coachings » individuels, avec une seule personne, peuvent reprendre, mais uniquement sur la voie publique.

Malgré ce déconfinement progressif, l’attestation de déplacement reste en vigueur avec une limite de temps désormais fixée à 3 heures et sans limite de distance, contrairement aux 20 kms de l’Hexagone. « Faire son sport, son exercice physique est possible ».

L’accès aux plages, dans ce cadre précis reste possible mais, là encore, les pique-niques et autres rassemblements sont strictement interdits. Une interdiction de présence sur les plages devrait être ainsi formalisée de 19h à 5h du matin. Dans la limite des trois heures de temps, il est, en revanche, possible de faire du canoë-kayak ou de prendre son bateau mais, tout ce qui relève de location de catamaran, par exemple, avec des prestations de restauration, reste interdit.

La reprise des compétitions sportives collectives, assimilées à des activités sans masque, sera examinée dans 15 jours. Jusque-là, elles n’ont pas l’autorisation de recommencer.

Lire la Suite & Plus France-Antilles =>

>