Comores: retour au calme à la médina de Mutsamudu

La crise à Anjouan semble se dénouer avec le retour du gouverneur de l’île dorénavant surveillé chez lui par l’armée. Les quelques perquisitions effectuées cet après-midi dans la médina de Mutsamudu ont d’ailleurs conduit à l’arrestation de son conseiller spécial, le numéro trois du gouvernorat.

Une médina apaisée s’est réveillée dimanche matin, loin des bruits de balles et du blocus qu’elle avait connu cette semaine. Les habitants ont profité de cette possibilité de pouvoir déambuler dans leur quartier, même si, en ce dimanche, quasiment aucune boutique n’était ouverte.

Il est vrai cependant que l’activité économique a redémarré avec la réouverture du port de Mutsamudu. Jusqu’alors préoccupée par la sécurité des biens et des personnes, la direction avait préféré fermer le port, tout proche de deux entrées de la médina, depuis lundi après-midi. Aucune mesure de sécurité supplémentaire n’a été prise.

La fin des affrontements est actée. Pourtant, les rebelles armés n’ont pas été appréhendés. On ne sait réellement que très peu de choses sur eux, mais toutes les personnes interrogées s’accordent à dire qu’ils seraient partis dans la nuit de mercredi à jeudi.

Invisible depuis le début des affrontements lundi dernier, le docteur Salami Abdou, gouverneur d’Anjouan, est désormais sous bonne garde à son domicile avec les forces de l’ordre. Il ne s’exprimait jusque-là que par publication de communiqués.
Vivement attaqué par le gouvernement toute la semaine et accusé d’être le commanditaire de cette rébellion armée, le gouverneur a contacté lui-même les autorités cet après-midi pour leur dire dans quel quartier de Mutsamudu elles pourraient le trouver, indiquant n’avoir rien à cacher.

« Il n’a pas été arrêté au sens légal du terme ni placé en résidence surveillée. Simplement comme il avait faussé compagnie à ses gardes du corps depuis lundi, premier jour des affrontements, le docteur Salami est dorénavant surveillé chez lui et devra être entendu par la justice » précise le ministre de l’Intérieur. Il est soupçonné d’avoir été avec les insurgés durant le siège. D’autre part, les perquisitions effectuées cet après-midi dans la médina ont conduit à l’arrestation de son conseiller spécial, le numéro trois du gouvernorat d’Anjouan, selon le ministre de la Défense….

Lire la Suite & Plus => Rfi