Clavier d’un retour au pays natal. Acte 2.

Du 16 au 18 juin 2022 à Tropiques-Atrium

En décembre 2020, pour pallier l’absence du Martinique Jazz Festival, à cause des contraintes organisationnelles liées à la pandémie, Tropiques Atrium a initié ce rendez-vous autour du piano jazz créole. Une manifestation qui a connu une adhésion du public et proposé des concerts de grande qualité, avec en point d’orgue le grand retour de Chyko Jéhelmann après 10 ans de silence.
Clavier d’un retour au pays natal – Acte 2 sera la déclinaison du piano jazz par des musiciens martiniquais de la diaspora, dans leur diversité d’expressions.
Un rendez-vous intergénérationnel qui fera résonner le piano en solo, trio,quartet ou quintet. Il s’ouvre à la Guadeloupe en accueillant la benjamine Clélya Abraham. Issue d’une famille de musiciens, à moins de 30 ans elle est en pleine ascension et présentera son premier album.
Les notes de Mario Canonge ou Grégory Privat sublimeront le piano solo, nouvelle étape pour Grégory Privat avec son album Yonn qui reçoit un bel accueil.
Nous retrouverons Gilles Rosine, de retour au pays, ainsi que Frédéric Lamour, talentueux pianiste qui durant 30 ans a travaillé à New-York aux côtés d’artistes majeurs.
Autre temps fort de cette édition : la présentation des premiers opus de Georges Granville et Thierry Vaton. Deux artistes aux CV remarquables, qui enfin livrent leurs compositions, leur créativité, leurs univers. Un moment attendu des mélomanes.
Ce Clavier d’un retour au pays natal, sera aussi l’occasion d’entendre la nouvelle génération antillaise accompagner ces merveilleux orfèvres de l’ivoire et de l’ébène. 3 soirées riches en émotions, voyages et partage.
Soucieux de toucher le plus grand nombre et d’offrir, en ces temps moroses, une bouffée d’oxygène au public, la soirée du vendredi 17 se tiendra sur l’esplanade Eugène Mona en accès libre !
Tropiques Atrium Scène nationale remercie l’ensemble des artistes, des équipes et des partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement.

Programme

Jeudi 16 juin – 19h30
Salle Aimé Césaire
Grégory Privat
Après 5 albums à son nom, Grégory Privat présente Yonn ; soit le chiffre « Un » en créole. Il s’attaque au « Piano solo » et propose avec audace une musique intimiste, avec parfois des mélodies chantées, qui prend ses sources dans la culture antillaise, la musique classique et le Jazz.
Ce voyage contemplatif de compositions originales est né durant la période du confinement de 2020. Sous le thème de la méditation et du retour à soi, Yonn est telle une confidence pleine de lumière, de réconfort et d’espoir.
Le captivant pianiste martiniquais nous fait voyager dans son univers poétique – Radio France

Mario Canonge
Mario Canonge est une référence de la musique caribéenne en 40 ans de carrière. Pianiste, compositeur éclectique, cofondateur d’Ultramarine il a travaillé avec les meilleurs : Kassav, Michel Jonasz, Touré Kunda, Richard Bona, Manu Dibango…
Avec ses albums Rhizome (Invité Roy Hargrove), Mitan ou CAB, il décline son concept d’un Jazz Caribéen qui abolit les conventions et se réinvente, même en revisitant le zouk ou en duo dans Kapital avec Erik.
Mais Mario Canonge explore aussi le piano solo lors de concerts rares, mais éblouissants, pour revisiter son répertoire et confirmer son statut de pianiste hors pair.
Mario Canonge, l’un des pianistes de référence du jazz créole – Mundo
Latino (Le Monde)

Vendredi 17 juin – 19h30
Esplanade Eugène Mona
Clélya Abraham
Benjamine d’une famille de musiciens guadeloupéens, Clélya Abraham se forme au conservatoire et au Centre des Musiques Didier Lockwood. Attirée ar la composition elle y conjugue son instinct d’improvisatrice, ses racines créoles et sa passion du Jazz.
À moins de 30 ans elle livre son 1er opus : La Source, riche de vitalité et de syncrétisme.
Piano, voix : Clélya Abraham
Guitare : Antonin Fresson
Contrebasse : Samuel F’hima
Batterie : Tilo Bertholo

Frédéric Lamour
Basé durant 30 ans aux États-Unis, Frédéric Lamour s’est formé dans plusieurs écoles et universités et en jouant aux côtés de références Jazz, Gospel, Pop : Kenny Garrett, Victor Wooten, Gladys Knight, Mariah Carey.
Ce concert mettra en lumière ce pianiste discret et talentueux.
Piano : Frédéric Lamour
Batterie : Hervé Laval
Basse : Brice Bapté
Contrebasse : Geoffrey Cadogan
Guitare : Nicolas Lossen
Percussions : Micky Télèphe
Saxophone : Jean-Philippe Meyniac
Trompette : Alain Ravaud
Photo © Frédéric Thaly

Gilles Rosine
Pianiste auteur, compositeur, arrangeur Gilles Rosine s’inscrit dans une lignée de Jazz Afro Caribéen. En 2003, il sort Pays mêlés, un album « Biguine Jazz » préfacé par Mario Canonge, lauréat du Prix spécial SACEM « Révélation 2004 ».
Deux autres opus suivront, inscrivant l’artiste dans le paysage musical martiniquais.
Piano : Gilles Rosine
Basse, contrebasse : Alex Bernard
Batterie : Guillaume Bernard

Samedi 18 juin – 19h30
Salle Aimé Césaire
Esplanade Eugène Mona
Salle Aimé Césaire
Georges Granville
Georges Granville débute le piano par une formation classique puis en autodidacte. Il poursuit à Paris en 1997 à la Bill Evans Academy. De 2002 à 2015, il enseigne le piano à l’ICM.
Pianiste-claviériste à la générosité mélodique, à la finesse harmonique nourrie par son regard éclectique, il est co-auteur d’ouvrages didactiques de musique.
Piano : Georges Granville
Batterie : Arnaud Dolmen
Contrebasse : Michel Alibo

Thierry Vaton
Multi-instrumentiste, Thierry Vaton choisit au final le piano.
De 1984 à 1987, il étudie au conservatoire et à l’American school of modern music de Paris. Il devient un pilier du foisonnement musical à Paris dans les années 90, au service des styles et des cultures.
Arrangeur, réalisateur, chef d’orchestre on le retrouve avec talent et discrétion avec Kaoma, Enzo Enzo, Myriam Makéba, Kassav, Ralph Thamar, Patrick Saint-Éloi, Jocelyne Béroard, Andy Narell…
Directeur musical d’Angélique Kidjo, co-créateur du big band Mizikopéyi
Thiery Vaton excelle dans tous les formats. Il sort enfin son 1er album ! Bèl Matjoukann ! Un événement !
Pianos, voix : Thierry Vaton
Batterie : Tilo Bertholo
Basse : Rody Céréyon
Saxophone, flûte : Irving Acao
Voix lead : Nicolas Pélage

Thierry Vaton présente son premier album : Bèl Matjoukann

Dans ce Bèl Matjoukann, les mélodies sont chantantes et les harmonies finement élaborées.

Si tout cet ensemble constitue la structure d’une architecture des plus modernes, l’âme que Thierry Vaton y apporte, en est forcément la clé de voûte.

En effet, l’homme connu pour sa grande réserve se dévoile comme jamais : solidement ancré à ses racines, mais affranchi de tout code obligatoire, tout en étant ouvert au monde.

Artifices ou effets démonstratifs ne sont donc nullement nécessaires à cette musique

qui se raconte et qui délivre ses secrets en toute intimité.

Alors on voyage, danse, sourit ou tend un peu plus l’oreille pour ne rien perdre en détail

ou subtilité, car c’est une musique qui se découvre et re-découvre, écoute après écoute…

Georges Granville

Lire aussi : « Il y a une véritable école du piano en Martinique »

Musicien martiniquais au style puissant, et à la technicité accomplie. Thierry Vaton dévoile sa passion dès 1972.
De la batterie à la flûte traversière, tous les instruments lui conviennent mais c’est le piano qui fera sa carrière.
De 1984 à 1987, il étudia au conservatoire et à l’American school of modern music de Paris 5.
Pianiste aux notes rebondissantes, Thierry met son talent au service des styles et des cultures les plus diverses.

De 1987 à aujourd’hui, Thierry VATON aura participé à de nombreux concerts et enregistrements studio.

Tous les plus grands ont fait appel à son travail de Pianiste, d’Arrangeur, de Compositeur et de Réalisateur, Kaoma, Angélique Kidjo, Philippe Lavil, Enzo Enzo, Myriam Makéba, Tanya St Val, Tony Chasseur, Ralph Thamar, Idrissa Diop, Dédé St Prix, Edith Lefel, Zic Band, Jean-Paul Pognon, Jean-Luc Guanel, Nestor Azérot, Dany Brillant, Cunnie Williams, Jean-Philippe Marthély, Patrick St Eloi, Jocelyne Béroard, Zouk Machine, Miss Dominique, Francky Vincent, Karl The Voice, Andy Narell et bien d’autres.

En 1993, alors que Jean-Claude Naimro quitte, pour une période d’un an, le groupe Kassav, pour s’associer à Peter Gabriel; Thierry Vaton est choisi pour le remplacer.

Au début des années 2000, né l’idée du Mizikopéyi Big Band, suite à une discussion avec Tony Chasseur en sortant de studio. Tony demande alors à Thierry une idée originale, un truc qu’ils n’avaient pas encore fait. Thierry lui réponds alors que son rêve était d’avoir un Big Band antillais. Tony lui confie alors son premier arrangement : Flè bò kay.

Avec l’aimable collaboration de Thierry Vaton

Source : L’or des Isles