Cinéma : la fréquentation au plus bas depuis la fin de la première guerre mondiale

Le nombre d’entrées a chuté de presque 70 % en France cette année, avec une fermeture des salles presque la moitié de l’année. Les exploitants de cinéma déplorent un manque à gagner d’environ 1 milliard d’euros.
— Par Marina Alcaraz —

Année catastrophique pour le cinéma. Le nombre d’entrées a chuté de 69 %, alors que les salles ont fermé à deux reprises, au printemps et à l’automne, pour 162 jours au total, d’après un bilan du Centre national du cinéma et de l’image animée publié mercredi. Avec un peu plus de 65 millions d’entrées en 2020, la fréquentation est au plus bas depuis la fin de la Première guerre mondiale , selon les estimations de Comscore, soit au temps du cinéma muet… et de la grippe espagnole.

« Le cinéma a connu un début d’année déplorable, le pire depuis 2000 et la plus mauvaise performance mondiale, entre janvier et mi-mars. Puis, les deux confinements ont fait perdre quelque 95 millions d’entrées », explique Eric Marti, directeur de Comscore France. En outre, le nombre très limité de films américains, qui représentent habituellement environ la moitié des entrées a lourdement pesé. Sur fond de crise sanitaire, des sorties de blockbusters (comme le nouveau « James Bond ») ont été décalées ou certains films ont choisi de s’exposer directement sur des services de vidéo à la demande .

De fait, les exploitants de cinéma ont lourdement souffert. Ils affichent un manque à gagner d’environ 1 milliard d’euros en 2020, selon la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), à comparer avec un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard en 2019. « Les salles ont évité l’hécatombe grâce aux aides d’Etat, au moins jusqu’en décembre. Mais, la poursuite de la fermeture ce mois-ci et la perspective qu’il n’y ait pas de réouverture avant fin janvier pourrait générer des faillites », s’inquiète Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF.

Le monde du cinéma au sens large (distributeurs, CNC etc.) a bénéficié de 165 millions dans le cadre du plan de relance annoncé fin août, ainsi que d’un mécanisme de compensation des pertes d’exploitation des salles. Au total, ce sont donc presque 80 millions qui ont été versés aux salles, selon la FNCF.

Trois films au-dessus de 2 millions d’entrées

Preuve du marasme ambiant, seulement trois films ont réalisé plus de 2 millions d’entrées en 2020, contre au minimum une vingtaine chaque année depuis une décennie. Il s’agit de « Tenet » (2,3 millions d’entrées), « 1917 » (2,2 millions) et « Sonic Le film » (2,1 millions).

Dans ce contexte de crise, il y a tout de même quelques raisons d’espérer. D’abord, « la fréquentation a tutoyé un niveau quasi normal fin octobre avant la nouvelle fermeture des salles, preuve que le public a envie de retourner au cinéma », souligne Eric Marti. Ensuite, les films français ont mieux résisté , enregistrant un recul de 61 % de leur fréquentation sur l’année, contre 77 % pour les films américains.

Ainsi, pour la première fois depuis 14 ans, le 7ème Art tricolore fait mieux que le cinéma Hollywoodien en nombre d’entrées. Des films comme « Ducobu 3 », « 10 jours sans maman » ou « 30 jours max » figurent dans le top 10 de l’année. De fait, « le marché a un peu limité la casse par rapport aux autres pays européens qui ont, pour la plupart, enregistré des chutes supérieures à 70 %… », conclut-il.

Marina Alcaraz

Source : lesEchos.fr