Chlordécone : manifestation le 27 février 2021

—Communiqué de la CGTM — 
Mobilisons-nous massivement

Les juges en charge de l’instruction des plaintes déposées il y a plus de 14 ans suite à la contamination à la chlordécone ont clairement annoncé que ce dossier pourrait se solder par un non-lieu. Autrement dit, un enterrement purement et simplement de cette affaire qui réjouirait toutes les personnes qui ont été à divers titres responsables de l’empoisonnement massif de la population de Martinique, mais aussi de Guadeloupe.
Une telle issue constituerait un nouveau scandale. Une telle éventualité est clairement inacceptable.

Lire: Chlordécone: l’impossible prescription

Plusieurs associations et syndicats de Martinique dont la CGTM se sont regroupés et ont lancé un appel pour exiger que ce dossier ne soit pas classé sans suite. Elles ont appelé à une manifestation qui se déroulera samedi 27 février 2021 à Fort-de-France.
Selon les statistiques, 92 % de la population de la Martinique a été contaminée par la chlordécone. Si les ouvriers agricoles ont été les plus exposés directement en procédant à l’épandage, plusieurs autres activités sont impactées, dont les pêcheurs et les petits agriculteurs par exemple.
La CGTM s’est engagée dans le combat pour exiger le respect des droits liés à la prévention et à la protection des salariés de la production agricole exposé à l’usage des pesticides, mais aussi la prise en charge gratuite du suivi médical des ouvriers agricoles et leur indemnisation quant aux séquelles et à la maladie. L’annonce de l’éventualité d’un non-lieu constitue une raison supplémentaire de ne pas abandonner ce combat.
• Patrons békés et ministres responsables doivent être poursuivis, jugés et condamnés.
• Ceux (élus, fonctionnaires) qui les ont couverts doivent répondre de leur complicité.
• Les travailleurs de la production agricole doivent être protégés
• Toute utilisation de ces produits doit être abandonnée
• Les victimes doivent être prises en charge et indemnisées.
La CGTM appelle donc tous ses adhérents à s’engager pleinement dans la lutte pour qu’aboutissent ces exigences en tenant des assemblées générales pour en débattre et préparer la riposte
samedi 27 février 2021
• Participons massivement à la manifestation
• Envoyons une réponse claire et sans ambiguïté aux gros patrons békés et à leurs protecteurs (en France et en Martinique).

**********************

Les manifestants ont rendez-vous ce samedi à 8 heures 30 devant la Maison des syndicats. Le cortège démarrera son circuit au son des « tanbouyés ». Un rassemblement final aura lieu à la Savane.