Chasseurs de swing

— Par Christian Antourel —

3 FEY 3 RASIN

   Swing se dit des musiques ou des musiciens qui donnent envie de danser, de faire onduler son corps.

Comme les trois mousquetaires ils sont quatre. Un pour tous et tous pour un. D’abord il y a Johan Jean-Alexis et Jean Damien Poullet violonistes impeccables. Il faut dire qu’ils échappent ici à la formation Malavoi, d’autant que leur agilité instrumentale se multiplie encore dans une virtuosité aiguisée de l’art du synthétiseur pour le premier et de la basse pour l’autre. Subtilités qu’ils alternent sur scène dans une fluidité de jeux improbable. Ces deux la ont en mémoire et gravé dans les doigts les armoiries respectivement du conservatoire de Paris et de Montpellier. Le troisième larron, le très talentueux percussionniste «  Pidou » Réviton , un personnage dans le monde du théâtre du conte et du tambour. Bien sûr, tous trois enseignent leur art avec le plaisir et la volonté non dissimulée de faire passer le message de la musique à travers les générations. De l’ombre apparaît aussi Joseph Valey en D’Artagnan très beau, la tête pensante, le manager du groupe. Le swing, c’est en soi d’abord, mais il faut aussi y travailler : le rapport au temps et au rythme va tellement profond en soi-même qu’on peut le pousser très loin. Leur jeu qui se confine aux structures du jazz est poussé d’un cran plus avant, sans se heurter au mur d’une incompréhension musicale.

–__-

La tectonique des plaques

  Ce joyeux télescopage entre jazz fusion et musique caribéenne avec un swing à géométrie variable, reste d’une facture redoutablement efficace et trouve un parfait équilibre entre ses pôles, donnant d’entrée la couleur : explosive, dynamique, électrique mais toujours dans le plus grand respect de la musique ; savant mélange de sensibilité, de sensualité et d’émotion. Le jazz est une mine d’or, dont tout l’or a déjà été extrait tant des centaines et des centaines de musiciens, tous instruments confondus, ont cherché le feu et le tempo sacré dans tous les recoins de l’endroit. Mais voici 3 Fey 3 Rasin surgi sûrement d’un baobab du savoir, au diapason d’un groove : d’une énergie et d’une joie incontrôlable. Ce trio là, c’est la tectonique des plaques ! 3 Fey 3 Rasin donne à sa façon une musique révolutionnaire, un tremblement, une secousse. Ils vont à l’essentiel d’un jazz ressenti caribéen, une musique belle et multiple et atteignent déjà les hauteurs qui grisent et gravent notre mémoire. Qui nous galvanisent et qui nous emportent. Quand les vols plantés de la basse évoquent le sur place affairé des colibris huppés. Quand le touché glissant des claviers hypnotise et que l’artiste, par son calme agité, sa disponibilité, sa rapidité de réaction, ajuste un réglage dans son silence personnel, comme s’il se fit a une écoute intérieur et révèle un musicien qui par- delà sa virtuosité a développé une profondeur de discours musical incalculable, qui obtient en écho le son génial qu’il génère. Lorsque Pidou développe un jeu frappé nourri de percussions afro et sait parler, chuchoter ou se taire lorsque les violons deviennent tziganes, orientaux, mais créoles toujours.

3 Fey 3 Rasin tachent d’aller vers quelque chose d’original : un orchestre très flexible qui se plie a toutes les circonstances, sans sacrifice ni compromission. Ainsi des invités offrent souvent un supplément d’âme, davantage d’authenticité, une onctuosité à fleur de peau. Au «  Calebasse café » du Marin, Lucky a apporté le son d’une batterie quasi diabolique, rejoignant en cela, l’ensemble des frères du swing. Depuis les vacances tous les samedis soir, ils officient au restaurant « Chez les pêcheurs » au Carbet.
Les invités David à la batterie et Jean Christophe au violon, ne peuvent échapper à la contagion et apportent leur contribution virtuose à ce paradis qui n’a rien d’artificiel.
Gageons qu’ils sauront ne pas enfermer leur production dans une réalité territoriale restreinte, afin de donner du souffle a la scène nationale et en s’ouvrant sur l’extérieur.

–__-

Christian Antourel

Contact :Joseph Valey :: 06 96 35 88 36
Chez les pêcheurs : Grand-Anse(Plage)
97221 Carbet 05 96 76 98 39

Août 2010.