« Cette terre me murmure à l’oreille » & « Mamisargassa 2.0 »

Mardi 26 avril – 19h30 – Salle Frantz Fanon Tropiques-Atrium
Cette terre me murmure à l’oreille

« Écoute avec tes yeux cette partition de jazz »

« Face à nous, 3 êtres humains porteurs de leur culture, 3 sensibilités différentes qui s’expriment sur scène, 3 personnages reliés par un héritage commun.

La pièce nous montre une évolution : distants les uns des autres, les héros se rencontrent peu à peu grâce à la danse. Les moments de tension puis d’opposition finissent par laisser place à la joie pure de se savoir frères, conscients de leur origine commune.

Forger une danse contemporaine d’identité caribéenne : c’est dans cette perspective que Christiane Emmanuel, formée à l’Académie Internationale de Danse à Paris et à l’École Nationale d’Art de Cuba, a inscrit son travail de chorégraphe. Désireuse d’une danse lisible par toutes et tous, l’artiste martiniquaise porte son regard d’une descendante sur l’Afrique. La rencontre avec la Terre-Mère lui témoigne des similitudes avec la Martinique dans la corporalité à travers les mouvements, les attitudes, les mœurs. »

Martinique
Cie Artincidence Création

Chorégraphie, direction artistique : Christiane Emmanuel
Assistant chorégraphe : Pascal Séraline
Danseurs interprètes : Abdoulaye Trésor Konaté, Christian Romain Kossa, Jean-Félix Zaïre
Musiques : Jeff Baillard
Régisseur général, création lumière : Dominique Guesdon
Création costumes : Line Baker Bompa
Photos : Peggy Fargues

Mamisargassa 2.0

MamiSargassa 2.0 est une création en trio, sous forme de concert performatif.

Nous sommes en 2083. La Martinique n’existe plus. Seules des sargasses ont survécu à des siècles de colonisation et de contamination. Lorsque Mami Sargassa s’ensevelit dans l’une des algues les plus toxiques qui envahit le littoral de l’arc antillais, la sargasse, elle s’intoxifie de métaux lourds, d’arsenic inorganique, elle se contamine et en même temps elle prend à bras le corps cette algue pour la faire sienne, pour l’invaginer, pour baiser avec et la coloniser à son tour. Elle défend la vie, contre la morbidité coloniale, néolibérale.

Annabel Guérédrat, dans cet immense chantier Ensargasse-moi, interroge son rapport à la toxicité au sens large ; son écoféminisme en lien avec la dark ecology. Un conte afro-futuriste, écrit en quatre langues, et chanté, performé, crié, hurlé, susurré…

Production : Artincidence

Avec l’aide de : DAC Martinique

Mises à disposition de studios : Espace Korzémo, Espace DD, Terre d’Arts de Tivoli, Centre Culturel André Aliker

Avant-première en janvier 2022 au Palais de Tokyo, Paris, dans le cadre de l’exposition Ubuntu, un rêve lucide de Marie Ann Yemsi, au sein de la carte blanche Mangrovité

Conception et performance : Annabel Guérédrat
Guitare : Ralph Lavital
Batterie : Daniel Dantin
Lumière : Torriep, Yann-Mathieu Larcher
Ingénieur du son : Gilles Pastel
Vidéo : Gaspard Pauwels
Hair Design : Murielle Kabile
Accessoires, costume : Ahola Dnn, Sharon33
Coach vocal : Christèle Symphor
Coach Vogue : Lee2roy
Photos : Yann-Mathieu Larcher

Le Programme complet  de la biennale