« Cesária Évora, la diva aux pieds nus », un film d’Ana Sofia Fonseca

Lundi 27 novembre 2023 à 20h / Tropiques-Atrium
Par Ana Sofia Fonseca
Avec Cesária Évora
Titre original Cesária Évora
29 novembre 2023 en salle / 1h 34min / Documentaire, Musical

Synopsis :
Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.

La presse en parle :
Sud-Ouest :
Comment Cesaria Evora, chanteuse mélancolique, alcoolique et dépressive, est-elle sortie de l’ornière pour devenir une star mondiale ? Le film documentaire « Cesaria Evora, la diva aux pieds nus », réalisé et produit par Ana Sofia Fonseca, une ancienne journaliste portugaise, suit la chanteuse au quotidien en dehors de la scène et aborde toutes les périodes d’une vie mouvementée qui s’est terminée en décembre 2011.

Le Figaro :
Ana Sofia Fonseca fait des allers-retours dans l’espace et le temps, replace son parcours dans son contexte historique et social, pour tenter de le comprendre.
De Los Angeles à un terrain vague de Sao Vicente, en passant par La Havane, la réalisatrice part à la découverte d’une Cesaria Evora qui n’est pas seulement la chanteuse apparaissant pieds nus sur les grandes scènes du monde. «Je trouve qu’il est bien plus intéressant de connaître l’histoire de quelqu’un sans forcément suivre la biographie traditionnelle mais avec une structure narrative plus riche», explique-t-elle.

Pour ne pas alourdir le récit, un autre choix était de ne pas faire apparaître à l’écran les personnes apportant leurs témoignages. Ils abordent avec pudeur mais sans détour les démons de la chanteuse, son alcoolisme, sa jeunesse douloureuse, ses phases de dépression ou de lassitude, mais aussi sa générosité. «La force de Cesaria, c’est sa complexité humaine», affirme la cinéaste. «On parle de la femme, dans le sens où je crois qu’il est important de connaître la femme pour mieux comprendre la voix».
Le film montre qu’elle resta elle-même jusqu’au bout, sans que la célébrité n’affecte son authenticité. Sans oublier son attachement à son «Petit Pays». «Je suis de Mindelo, c’est ma terre, mes racines», dit-elle encore dans un film dont les paysages de Sao Vicente constituent la toile de fond.

RadioFrance:
. Ce documentaire riche d’images d’archives inédites retrace les luttes, les excès et les succès de la légendaire chanteuse capverdienne qui rencontra tardivement la gloire internationale. Le film évoque également les contextes politiques et sociaux de la vie de Cesária Évora, le thème de la liberté et celui des inégalités raciales et de genre. Le tout est illustré par de nombreuses vidéos d’archives jamais vues auparavant, des enregistrements originaux de chansons et des témoignages uniques de proches qui connaissaient la femme au-delà de la légende.