Chaque dernier samedi du mois, les musées territoriaux gérés par la CTM ouvrent gratuitement leur porte au public. Il sont au nombre de 6 :

Chaque dernier samedi du mois, les six musées territoriaux placés sous la gestion de la Collectivité Territoriale de Martinique ouvrent gratuitement leurs portes au public. Ces établissements sont les suivants:
Maison des Volcans – Morne-Rouge
Inaugurée en 1991 par les vulcanologues Maurice et Katia Krafft, la Maison des Volcans propose un parcours permettant d’observer, grâce à des photographies, des documents et des images d’archives, les différentes éruptions de la Montagne Pelée. Le musée offre notamment une vision de la ville de Saint-Pierre avant et après la catastrophe de 1902, tout en expliquant les raisons de ce drame.
Une station d’observation sismique permet également de suivre en direct l’activité actuelle — aujourd’hui réduite — du volcan. Des films et vidéos présentent la Pelée telle qu’elle est aujourd’hui, sans avoir à en gravir les pentes.
Après cette immersion scientifique, les visiteurs peuvent profiter d’une promenade dans les Jardins de la Pelée ou participer à des randonnées pédestres organisées depuis le musée.

Dans les méandres tumultueux de l’histoire récente du Mémorial ACTe, chaque épisode semble révéler une nouvelle facette des dysfonctionnements qui ont sapé les fondations de cet édifice culturel. Depuis son inauguration en grande pompe en 2015, avec la présence du président Hollande et d’éminents dignitaires de la Caraïbe, le musée a oscillé entre espoirs et désillusions, laissant entrevoir une vision ambitieuse de réconciliation et de transmission de mémoire qui, hélas, peine à se concrétiser.
A l’occasion des vacances de fi n d’année, le Mémorial de la catastrophe de 1902 – Musée Frank A. Perret propose des visites contées aux enfants et à leurs parents. En créole ou en français, ces visites vous feront découvrir l’histoire de Saint-Pierre, d’une manière adaptée aux familles.
Basse-Pointe
Dans le cadre de l’Opération Grandes Vacances aux musées, la Collectivité Territoriale de Martinique propose de découvrir ou de redécouvrir, du 9 juillet au 27 Août les richesses culturelles de 9 sites.
Vendredi 2 octobre, les services des musées régionaux et départementaux se sont réunis à la Pagerie afin de croiser et valoriser les domaines d’expertise et ainsi préparer au mieux le regroupement des 7 musées de Martinique. Cette mutualisation des compétences permettra notamment d’élargir l’offre en la matière avec un seul et même but : continuer à conserver, préserver et valoriser notre patrimoine culturel.
Dans le Nord