D’actes manqués en MACTe loupé, voici Ary Chalus qui mate et saute comme « chal’prènè », dans une belote aussi menteuse que peut l’être un poker. L’État étant son partenaire, nostr’homme exhibe son statut de valet comme une carte maîtresse, mais il n’a rien d’autre en main que « féyaj . » Pas un conseiller autour pour calmer ses ardeurs de Fouquier-Tinville à la noix. Quelle tique l’a donc piqué ?
Et le coq gaulois « cocoricomane, » qui voudrait incarner la bonne image de l’État se fait gauler par tout observateur averti en flagrant délit de déraison d’État. Un État qui, de la Place Beauvau à Paris, donne une image plutôt débilement franchouillarde du genre « ami des noirs », avec des coups de langue qui disent tout le contraire. Quand la France apprendra-t-elle à faire profil bas quand il n’y a pas de quoi entonner fièrement La Marseillaise ?
L’État français passerait aux caprices d’un élu immature qui casse son joujou, pour le plaisir de se croire chef d’une boutique de babioles. En même temps pour daigner entendre et respecter un tant soit peu l’aspiration des guadeloupéens à un minimum de souveraineté il faut des années, d’interminables années.

En s’enivrant des odeurs et des couleurs de la campagne guadeloupéenne, on croit instinctivement que toutes les plantes que l’on croise -celles qui se mangent comme celles que l’on se contente d’admirer, par exemple les extraordinaires roses porcelaines aux pétales charnus- sont présentes depuis toujours dans ces îles nées il y a entre 50 et 5 millions d’années de l’activité volcanique sous la mer des Caraïbes. Il n’en est rien. Les premières ont été apportées d’abord par les vents, les courants marins puis par les oiseaux migrateurs. Dans un second temps, les habitants aux origines multiples qui sont venus au fil des siècles, de gré ou de force, peupler ces îles, ont apporté d’autres plantes, et notamment des plantes cultivées…
Le droit à manifester est un droit non négociable. Mais ce qui se dessine localement, c’est une société construite sur la criminalisation des luttes sociales et politiques.