Catégorie : Autres

Arts in Transit : From Pointe-à-Pitre to… Dakar – 3 au 7 décembre 2025

L’événement artistique « Arts in Transit : From Pointe-à-Pitre to… Dakar » s’apprête à prendre son envol vers de nouveaux horizons. Du 3 au 7 décembre 2025, la ville de Dakar, vibrante capitale sénégalaise, accueillera cette exposition itinérante qui célèbre l’art, la culture et l’héritage guadeloupéen à l’échelle mondiale.

Le projet, initié par Jérôme de Massias de Bonne, neurologue et créateur engagé, incarne une vision ambitieuse de réinventer et de diffuser le récit guadeloupéen à travers l’art contemporain. En tant qu’extension de sa marque DMDB, une plateforme culturelle alliant mode, identité et engagement social, « Arts in Transit » s’impose comme un espace de rencontre entre créateurs, territoires et mémoires partagées.

Un Voyage Artistique Inédit

Ce voyage artistique débute en Guadeloupe, une île riche de diversité culturelle et historique, pour ensuite s’étendre à Genève, Londres et désormais Dakar. La sélection de Dakar, capitale africaine à la croisée des cultures, marque un tournant dans ce périple créatif, ancrant le projet dans un dialogue puissant entre la Caraïbe et l’Afrique.

Cette étape s’inscrit dans le cadre de « Partcours », l’un des plus grands événements d’art contemporain d’Afrique de l’Ouest.

→   Lire Plus

Tatouage : quelles sont les règles ?

Un tatouage se traduit par une substance ou une préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain. Cette pratique est réglementée pour éviter les risques sur la santé. Il est conseillé d’en discuter avant avec le professionnel et votre médecin traitant. Si vous êtes mineur, l’accord du parent ou tuteur est nécessaire. Le tatoueur doit être formé, déclarer son activité à l’ARS et informer son client des risques. Vous pouvez signaler tout effet indésirable grave ou non.

À quel âge peut-on se faire tatouer ?

Il est possible de se faire tatouer à tout âge.

Cependant, si vous êtes mineur, il faut l’accord écrit de votre parent ou de votre tuteur.

À savoir  

Le tatoueur doit être en mesure, pendant 3 ans, de présenter la preuve de ce consentement aux autorités de contrôle.

Quelles règles doit respecter le tatoueur ?

Le professionnel qui réalise le tatouage doit respecter les règles suivantes :

  • Avoir suivi une formation initiale avec une formation pratique
  • Déclarer son activité auprès du directeur général de l’ARS
  • Vous informer avant la réalisation du tatouage des risques auxquels vous vous exposez et des précautions à respecter après cette réalisation.

→   Lire Plus

Christophe Gleizes, journaliste, n’a fait que son métier

Le 3 décembre 2025, la cour d’appel de Tizi-Ouzou (Algérie) examinera le dossier de Christophe Gleizes, journaliste français spécialisé dans le football, condamné en première instance à sept ans de prison ferme. Les faits qui lui sont notamment reprochés : avoir été en contact avec un dirigeant de la Jeunesse sportive de Kabylie dans le cadre de son travail pour les magazines So Foot et Society. Un acte journalistique qualifié d’ « apologie du terrorisme » par les autorités algériennes. Christophe Gleizes est journaliste. Cela suffit. Lorsqu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier, qu’il travaille pour la presse quotidienne, un magazine, un média en ligne, nous devons tous nous mobiliser.

« Interviewer une source ne peut constituer un délit »

Le principe est simple : interviewer une source ne peut constituer un délit. Le journalisme consiste à recueillir des informations, y compris auprès de personnes ou d’organisations controversées. Qualifier cette démarche d’ « apologie du terrorisme » revient à nier la nature même du métier et à menacer la liberté d’informer, garantie par les conventions internationales. Un reporter qui interroge un responsable sportif n’est pas complice de ses positions : il fait son travail.

→   Lire Plus

Élections et électoralisme en Martinique : Début éclairant des municipales…

—RS n° 422 lundi 24 novembre 2025 —

Depuis quelques mois (et pour certain·e·s depuis… toujours en fait), petites et « grosses » écuries électorales affûtent leurs armes. Plus exactement, ils et elles bichonnent leurs chevaux en couvrant de boue ceux des autres concurrents. Ceci étant, on ne saurait raisonnablement jeter l’anathème sur celles et ceux qui entendent concourir aux élections. On dit même, dans certains milieux, peu experts dans l’habillage des ambitions personnelles, qu’on va pour « tenter sa chance ».

Réduire la politique au combat électoral est une tendance forte. On peut, on doit penser autrement, mais quand la lutte armée n’est pas à l’ordre du jour, l’électoralisme a des circonstances atténuantes.

En outre, il convient de faire la distinction entre électoralisme et participation aux élections. L’électoralisme consiste à faire croire que la clé de l’émancipation réside dans l’élection de soi-même, avec ou sans ses parents, ami·e·s et allié·e·s. L’électoralisme, c’est aussi tout subordonner aux élections. C’est jeter aux orties les programmes, dans la propagande comme dans la construction des alliances. (On pourrait ajouter que le refus systématique des élections n’est pas mieux que l’électoralisme, mais cette position, plutôt marginale, n’est pas le sujet ici.)

→   Lire Plus