Du 26 au 28 juin, l’Association des marins pilotins organise la Fête des marins pêcheurs à Case-Pilote. Pendant trois jours, le public est invité à découvrir les métiers de la mer, les savoir-faire locaux et les traditions maritimes.
Un marché entre terre et mer
Les vendredi et samedi, le port accueillera un marché réunissant marins-pêcheurs, agriculteurs et apiculteurs. Plusieurs partenaires, dont l’Asso-Mer, la SNSM et la Marine nationale, proposeront des animations autour de la préservation du milieu marin et des métiers de la mer. Les visiteurs pourront également monter à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.
Le samedi à 8 heures, une démonstration de coup de senne permettra de découvrir les techniques de pêche ainsi que les espèces présentes sur le littoral.
Faire connaître les métiers de la pêche
Présente durant la manifestation, France Travail participera à la valorisation du métier de marin-pêcheur, un secteur confronté au renouvellement des générations et aux enjeux économiques et environnementaux. L’association souhaite également sensibiliser le public à l’importance de la production locale et aux perspectives offertes par les métiers de la mer.
Une journée de commémoration
Le dimanche sera consacré à l’hommage rendu aux marins disparus en mer. Au programme : messe, procession dans le bourg, bénédiction des embarcations, allocutions et moment de convivialité entre marins.
Un déjeuner dansant sera organisé le 5 juillet à Kay Dada afin de soutenir les actions de l’association, notamment ses futurs projets de sensibilisation des jeunes au patrimoine maritime.
Programme
Vendredi 26 et samedi 27 juin
- Marché « Entre terre et mer »
- De 8 h à 15 h
- Port de Case-Pilote
- Entrée gratuite
Samedi 27 juin
- 8 h : démonstration de coup de senne
Dimanche 28 juin
- Journée commémorative des marins pêcheurs
- De 7 h 30 à 13 h
- Bourg et port de Case-Pilote
Dimanche 5 juillet
- Déjeuner dansant des marins pilotins
- De 12 h à 19 h
- Kay Dada
- Entrée : 50 € (sur réservation ou sur place)
