Cartographies et topologies identitaires…

Journée d’études du CRILLASH-CEREAP jeudi 1er mars sur le campus de Schoelcher  

Sous la direction de Frédéric Lefrançois, docteur en études anglophones, enseignant au Département d’études anglophones de l’UA et chercheur associé, le CRILLASH et le CEREAP organisent jeudi 1er mars sur le campus de Schoelcher une journée d’études intitulée : “Cartographies et topologies identitaires”. Cette manifestation libre et gratuite est ouverte à tous les publics. 

“L’histoire du monde caraïbe est indissociable du rapport à l’espace, qu’il soit perçu ou imaginé”, explique F. Lefrançois. “Elle débute par l’ambition de conquérir le monde grâce à une représentation spatiale sollicitant le talent artistique de navigateurs. Depuis l’époque de la conquête, cet espace autre – parfois superposé à l’espace de l’autre – s’assujettit à l’impératif de posséder la terra incognita, dont la virginité supposée attise tous les désirs, comme en atteste l’America de Van der Straet. Ainsi, par ses nombreux domaines d’inscription, la carte tient à la fois du réel et de l’irréel” (…). Appliquant à nouveau cette réflexion à nos territoires et sociétés, Frédéric Lefrançois note que “sans justifier  l’artifice de la  miniaturisation  symbolique,  la question  des  échelles  nous  interpelle particulièrement en territoire caraïbe où le rapport à l’espace est substantiellement paradoxal”…..

Cette journée d’études, où se succéderont communications universitaires et témoignages d’artistes, se situera sur un large domaine d’intervention : les arts visuels et plastiques les langues la,littérature, la civilisation,l’ histoire et le champ des sciences humaines et sociales en  général. Quant à la forme que prendront ces échanges, Frédéric Lefrançois précise qu’ils “ pourront  être  structurés  autour  d’oeuvres  picturales,  sculpturales  ou performatives, sans exclure pour autant d’autres médiums d’expression susceptibles d’amplifier la portée du message artistique, telle que la poésie.” La dernière étape de cette journée se déroulera à la BU (BUvette) autour de l’artiste plasticien René-David Nelzin et de certaines de ses réalisations.

Titre et horaires des interventions