Câbles Internet: 20000 données sous les mers

Pour sécuriser l’accès à Internet et augmenter la capacité du réseau de la Guyane française, Orange a déployé un câble entre la Martinique et Kourou. L’Express s’est rendu sur place pour assister à “l’atterrissement”, la connexion du câble sous-marin au réseau terrestre.

Six heures du matin. Sur la plage de la Cocoteraie à Kourou, en Guyane, les marins du remorqueur Ella F, opéré par Orange, s’activent déjà, sous une chaleur galopante. Mètre après mètre, sous le regard d’une poignée de journalistes curieux, ils déroulent “Kanawa”, un câble sous-marin destiné à renforcer le maillage Internet du territoire. Sur la terre ferme, tout est déjà prêt pour accueillir ce serpent de mer en fibre optique. Une tractopelle a déjà creusé une tranchée, tandis que des ouvriers s’activent pour le tirer jusqu’à la Beach Manhole, une structure en béton enterrée sous le sable.

“Notre câble fait 1746 kilomètres de long. Il va jusqu’à la Martinique et la Guadeloupe. Nous allons le raccorder à la station Orange la plus proche, elle-même reliée au reste du réseau Internet de Guyane”, détaille fièrement Sébastien Tesio, chef de projet Kanawa, les baskets plantées dans le sable.
La Beach Manhole de la plage de la Cocoteraie, à Kourou. C’est au sein de cette structure que le câble terrestre et le sous-marin sont reliés.

Kanawa ne sera pas opérationnel avant fin janvier 2019, le temps de l’interconnecter à un autre câble sous-marin appelé ECFS, lui-même relié au continent américain, et donc au reste du réseau mondial (voir carte). “L’objectif est d’anticiper la croissance de la consommation Internet de la Guyane, dont 80% est à destination des États-Unis, où se trouvent les serveurs de Google, Facebook, Netflix, etc.”, explique Thierry Kergall, directeur exécutif d’Orange Antilles Guyane. Au fil des besoins, Orange louera sa précieuse autoroute de l’information. Un business juteux qui permettra au groupe de rentabiliser les 30 millions d’euros investis d’ici une quinzaine d’années….

Lire la Suite & Plkus => Lexpress.fr