Brésil. Lula va devoir gouverner pour l’ensemble des travailleurs, pas que pour ses électeurs

Da Silva Santos, technicien en électrotechnique et analyste des enjeux environnementaux au Brésil pour Leaks podcast, a fait campagne pour l’élection de Lula. Quels sont les défis que le nouveau président va devoir relever et sur quelles forces il va-t-il pouvoir s’appuyer ?

— Propos recueillis par Max Doni. —

Lula a été élu président du Brésil mais de peu. Bolsonaro a accepté la défaite de la droite extrême et de l’extrême-droite sans pour autant la reconnaître officiellement. Comment le peuple brésilien voit-il son avenir ?

Les élections de 2022 ont été une grande surprise pour tout le monde notamment quant à la différence minime de voix entre les deux candidats. L’ère « bolsonarista » a mis en avant un conservatisme radical et un faux patriotisme. Ce faux patriotisme a eu un impact très grand puisqu’il s’est inscrit dans une religion, un christianisme pas totalement chrétien, afin de faire de Bolsonaro leur leader. La défaite de Bolsonaro est d’autant plus significative pour Lula. Dans le sens où la population brésilienne voit le futur avec beaucoup d’optimisme sur les questions liées à l’éducation, à la santé, aux infrastructures, à l’urbanisation et à l’augmentation des initiatives en faveur des entreprises et des industries. Toutes ces informations, déjà positives et partagées par le monde entier, apportent de l’espoir quant à une amélioration de la vie du peuple brésilien qui espère, par le choix de Lula, un effet direct sur l’inflation et les investissements internationaux dans les domaines des technologies ou de la science.

« CETTE QUESTION DE LA GOUVERNANCE DE LULA NE CONCERNE PAS SEULEMENT LES PAUVRES

MAIS BIEN TOUS LES BRÉSILIENS. »

Cette bipolarité politique, cette fracture, comme nous avons pu le voir avec le résultat des élections, est loin d’être extraordinaire mais fait partie de l’histoire du Brésil, et cela bien avant la « redémocratisation » du pays. Cette question d’une séparation entre le Sud pro-droite et le Nord-Est pro-Parti des Travailleurs (PT, la formation de Lula) est presque absurde puisque Lula ne gouverne pas pour la gauche mais pour l’ensemble des nécessiteux notamment pour les travailleurs qui subviennent seulement à la satisfaction minimale de leurs besoins par un salaire minimum, à nourrir l’ensemble de leur famille. L’objectif de Lula est de positionner, repositionner en vérité, le Brésil sur les classements mondiaux, notamment pour un meilleur PIB. Cette question de la gouvernance de Lula ne concerne pas seulement les pauvres mais bien tous les Brésiliens.

Jusqu’à quel point la gauche brésilienne peut-elle avoir confiance en l’armée dont les officiers supérieurs ont affirmé vouloir respecter le résultat des élections ?

Le gouvernement Bolsonaro a démontré malgré lui que chaque décision de la Cour fédérale de justice brésilienne, à son service, amenait à des scandales et luttes médiatiques. Bolsonaro, comme ses partisans, ne respectaient pas la Constitution, ils affirmaient expressément qu’il existe des fraudes dans le système de votation électronique pouvant favoriser son rival, Lula. Ils ont toujours exprimé avec clarté qu’ils ne respecteront pas les votes électroniques. Les soutiens et abonnés (sur les réseaux sociaux) de Bolsonaro ont d’ailleurs demandé une intervention militaire en cas de défaite. Bolsonaro a, dans ce sens, constitué un groupe de profils des forces armées qui aurait pour objectif de réaliser un « golpe » (putch) militaire. Aujourd’hui, le Brésil est divisé en deux avec d’une part 50 % de conservateurs qui propagent l’idée que Bolsonaro défend les familles et ne reconnaissent toujours pas le résultat des urnes et d’autre part, une gauche sociale qui a réellement eu peur de ces forces armées pouvant intervenir à tout moment lors des élections. Cette interférence était d’autant plus crédible que l’annonce d’une intervention militaire en cas de défaite était annoncée dans les interviews de Bolsonaro affirmant que « que la Cour n’existe pas. La Cour Suprême, c’est moi… ».

Le Brésil est le 5ème plus grand pays au monde avec une superficie de 8,5 millions de km2. Le pays compte environ 215 millions d’habitants et affichait, en 2017, un PIB de 2000 milliards de dollars US. Il est composé de 26 États fédérés. Quels sont ceux qui ont voté majoritairement pour Lula ?

Les résultats de ce second tour sont similaires à ceux des élections passées, il y a quatre ans, avec notamment une dichotomie entre les régions Nord et Sud. En effet, 80 % du Nord-Est est pro-Lula tandis que 80 % de la région Sud est favorable à Bolsonaro. Cette année est par ailleurs particulière avec une évolution stratégique au Sud-Est, à savoir le retour de Lula dans l’état du Minas Gerais qui a permis sa victoire finale. Le Nord-Est montre encore une fois qu’elle est avec Lula en confirmant sa confiance après de grands chantiers positifs pour ces régions. On se souvient du transfert des eaux du Rio São Francisco, réforme visant à reconnecter le fleuve provenant du Sud aux populations « nordestinas » (habitant la zone Nord-Est) souffrant d’un accès restreint à l’eau ou encore de bénéfices sociaux votés pour les travailleurs. Le Nord-Est a confiance dans le pouvoir de Lula pour sa gouvernance nationale et pour la croissance de ces zones stratégiques.

Sur quels groupes sociaux Lula peut-il s’appuyer en confiance ? Les paysans ? Les ouvriers ? Les jeunes ? Les syndicats ? L’église ?

Le groupe ayant le plus confiance en la gauche et Lula est, sans aucun doute, le mouvement des travailleurs ne possédant pas de terres agricoles…

Lire la Suite = > L’humanité