Ben Foster, maillot jaune de Frears

— Par Barbara Théate —

the_programmStephen Frears considère Lance Armstrong comme un « psychopathe, une sorte de Scarface », et a conçu The Program à la façon d’un film de gangsters.

Il n’a pas vraiment gagné un Tour de France, mais Ben Foster mériterait le maillot jaune. En cinq mois, celui qui n’était jamais remonté sur un vélo depuis son adolescence a pédalé des centaines de kilomètres pour incarner Lance Armstrong devant la caméra de Stephen Frears.

L’acteur américain s’est dit fasciné par la personnalité de ce champion hors norme, adulé par des millions de fans avant de confesser chez Oprah Winfrey qu’il s’était dopé. « Son parcours pose la question de la moralité dans notre monde moderne, explique-t-il. La victoire à tout prix, l’appât du gain, la surmédiatisation, les mensonges ne sont malheureusement pas l’apanage du cyclisme : on retrouve ces ingrédients dans les sphères politiques, sociales et économiques. Si sa fondation a réussi à réunir des millions de dollars pour aider la recherche contre le cancer, il s’en est servi comme d’un bouclier médiatique. Il est d’une redoutable intelligence. Poussé par la force de vie de ceux qui ont failli mourir. »

Le comédien aurait bien voulu rencontrer la star déchue mais ses requêtes sont restées sans réponse. « On ne peut pas lui en vouloir. The Program n’a rien à voir avec le biopic à sa gloire que Hollywood a, un temps, voulu lui consacrer. Et contrairement à ce qu’on craignait, il n’a pas non plus cherché à nous mettre des bâtons dans les roues. » Ben Foster est donc parti seul en selle à la recherche de son personnage. Visionnant des dizaines d’heures d’interviews et de retransmissions du Tour de France, rencontrant d’anciens coureurs… Pour découvrir l’homme derrière le mythe, il a tenu à passer par les mêmes épreuves. « En étudiant l’anatomie de Lance sur un ordinateur, j’ai modelé mon corps à son image, afin d’adopter sa position si particulière sur un vélo, la cambrure de son dos, le mouvement de son bassin… Pour connaître les effets du dopage, j’ai pris certaines substances. Sous la supervision de médecins compétents. »…

Lire la Suite & Plus => Le JDD.fr

Synopsis :The Program **

De Stephen Frears, avec Ben Foster, Chris O’Dowd, Guillaume Canet. 1 h 43. Sortie mercredi.

Au début des années 1990, Lance Armstrong, jeune et ambitieux cycliste américain, découvre que pour gagner le Tour de France, il faut se doper. Il achète lui-même de l’EPO et se l’injecte. Résultat : un cancer des testicules. Guéri et décidé à prendre sa revanche sur la vie, il demande à Michele Ferrari, le Dr Mabuse du vélo, de faire de lui un champion… Stephen Frears montre comment l’ascension du coureur a été le résultat d’un programme physique, narcotique et médiatique totalement maîtrisé. On a beau connaître le scandale du dopage, on est stupéfait, et choqué, de voir Lance Armstrong et ses coéquipiers se passer tranquillement l’EPO en perfusion! Tout en filmant les coureurs au plus près, le réalisateur anglais ne nous impose pas de revivre toutes les étapes des éditions du Tour de France, et se concentre sur les contradictions d’un homme obsédé par la réussite. Fort d’une ressemblance bluffante, Ben Foster n’imite pas : il est Lance Armstrong. Manipulateur, sûr de lui et angoissant. Sans réussir pourtant à percer totalement son mystère. B.T.