Avoir une voiture coûte cher, très cher!

Selon une étude de l’Insee, les ménages consacrent 11% de leur revenu disponible à la voiture. La part totale allouée aux transports est de 13,6% en 2017, en baisse constante depuis 2005. 81% de ces dépenses de transports passent donc dans la voiture (et les deux-roues motorisés).

Une voiture représente un budget annuel moyen de 4732 € par an selon l’Adetec (en 2018) soit 36,1 centimes par kilomètre parcouru. Les deux plus gros postes de dépense sont l’achat du véhicule et le carburant, mais il faut aussi compter l’entretien, l’assurance, le stationnement, etc.

Ce sont les ménages les plus pauvres pour qui les dépenses liées à l’automobile sont les plus lourdes dans le budget : 20% pour les 10% les plus modestes contre 11% pour les 10% les plus aisés. Les dépenses en carburant en valeur absolue sont également corrélées au niveau de vie : en clair, plus un ménage est aisé, plus il se déplace en voiture.

Le lieu d’habitation est une donnée-clé : en ville, on utilise moins la voiture. Les dépenses liées sont donc plus élevées quand on s’éloigne des centres-villes. Au centre, 9 % du budget est lié à la voiture, contre 15% dans les communes situées hors de l’attraction des villes.

Source : Liberation.fr
https://www.liberation.fr/economie/transports/la-voiture-coute-cher-aux-francais-20210526_26IJ75OXBVEJFE5HPIBUTPYLEA/

Pour aller plus loin : Découvrez la théorie de Ivan Illich. Selon lui, si on prend en compte le temps moyen passé à travailler pour acquérir une automobile et faire face à tous ses frais et le temps de conduite du véhicule, la vitesse de la voiture est finalement de 6 km/h, soit celle d’un marcheur !