« arts du cirque / pratiques acrobatiques » au gymnase de St François

Après un 1er travail auprès de jeunes danseurs en formation pré professionnelle*, en mars dernier, Métis’Gwa poursuit son action de sensibilisation aux pratiques de cirque.
Avec le soutien de la Ville de Saint-François, l’association Métis’Gwa a pu mettre en place une nouvelle session de formation du 17 au 30 août à destination de 8 danseurs dont 3 artistes de la compagnie Métis’Gwa et 5 jeunes de l’association Correspon’danse . C’est dans un rythme soutenu qu’ils se perfectionnent aussi bien aux techniques acrobatiques au sol qu’aux agrès de cirque comme le trampoline et le mât chinois.
Dans sa réflexion sur la place du cirque dans les territoires d’Outremer et dans le cadre de sa recherche artistique basée sur de nouveaux croisements artistiques avec les arts du cirque, Métis’Gwa invite les élèves de l’association ZIZAK (twirling bâton) à 2 ateliers d’initiation les samedis 19 et 26 août : des techniques de base au sol au portés, en passant par les exercices de confiance, ce sont avant tout des moments de partage et de découverte de soi.
Danse, twirling bâton, pratiques acrobatiques, autant de disciplines qui doivent s’inscrire dans une impulsion vers le cirque contemporain.
Métis’Gwa, Correspon’danse et Zikak, autant de structures tremplin, passerelle et de volontés à développer des viviers d’artistes dans la Caraïbe d’aujourd’hui.
* dans le cadre de la préfiguration, par le Conseil Régional de Guadeloupe – Direction de la Culture et de la Formation Artistique/ Pôle Régional des Arts du Spectacle, d’un cycle d’Orientation Professionnelle