Sécheresse : État d »alerte renforcé sur le territoire de Martinique

État d’alerte renforcé sur le territoire de Martinique le 05/04/2024!

Communiqué officiel – 5 avril 2024
Face à la situation préoccupante de la ressource en eau en Martinique, la mission interservices de l’eau et de la nature s’est réunie en urgence ce jeudi 4 avril 2024. Malgré des prévisions météorologiques indiquant une saison normale en termes de pluviométrie, le niveau des rivières, en particulier dans le centre de l’île, est alarmant.
Ainsi, afin de garantir la disponibilité de l’eau pour les besoins prioritaires tels que la santé publique, l’alimentation en eau potable et la défense contre les incendies, un état d’alerte renforcé est décrété sur l’ensemble du territoire de la Martinique.
Dans cette optique, des mesures restrictives sont mises en place immédiatement :
• L’arrosage des pelouses, jardins d’agrément, espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs est désormais interdit.
• Le lavage des véhicules et des bateaux en dehors des zones équipées de dispositifs haute pression économes en eau est proscrit, à l’exception des véhicules soumis à des obligations sanitaires, alimentaires ou techniques.
• La vidange et le remplissage des piscines privées sont suspendus.
• La vidange des réservoirs d’eau potable est restreinte, sauf en cas de nécessité impérieuse d’ordre sanitaire.
Un appel à la responsabilité de chacun est lancé pour économiser l’eau. Des tours d’eau sont instaurés pour les prélèvements agricoles, et les établissements industriels relevant de la réglementation environnementale sont soumis à des restrictions similaires. Des contrôles seront opérés pour veiller à la stricte observation de ces mesures.
En cette période critique, la solidarité et l’engagement de tous sont indispensables pour préserver notre ressource vitale.

*****
***
*

La situation hydrologique des cours d’eau est actuellement dégradée.
Les services de l’État ont annoncé que la situation hydrologique des cours d’eau est actuellement dégradée. Des restrictions des usages de l’eau sont possibles. La préfecture invite chacun à signaler toute fuite sur le réseau d’eau potable, afin d’éviter des pertes d’eau consécutives à des fuites détectées sur le réseau collectif d’eau potable. Une annonce par rapport à la sécheresse en cours. En effet, la préfecture vient d’annoncer que la situation hydrologique des cours d’eau est actuellement dégradée. « L’analyse de la situation sera le principal point à l’ordre du jour de la réunion de la mission interservices de l’eau et de la nature, le jeudi 4 avril sous l’autorité du préfet, qui pourra décider d’éventuelles restrictions des usages de l’eau », indique les services de l’État. Il est recommandé à la population d’éviter :
– de laisser couler l’eau
– de stocker de l’eau à partir de l’eau du réseau
– de récupérer de l’eau de pluie pour arroser son jardin
– de limiter les arrosages de son jardin
– d’utiliser ses appareils de lavage à plein
– d’installer des équipements économes en eau
– de vérifier et réparer les fuites des robinets et des chasses d’eau
– de limiter ou de différer le lavage de sa voiture
– d’éviter de remplir ou de vidanger sa piscine « L’eau est un bien commun qui nous impose collectivement un usage raisonné de ce bien commun, tant au niveau professionnel que personnel », ajoute la préfecture.

Des contacts sont disponibles pour toute information supplémentaire : SME (CA Espace Sud & Cap Nord), au 09.69.32.97.22. et Odyssi (CACEM), au 0596.71.20.10.

D’après Agence de Presse