À Schœlcher : Pénurie d’eau, la crise continue !

– par Daniel CHOMET –

Publication initialement faite le 21 mai 2021 sur la page Facebook de Daniel CHOMET. Conseiller municipal de la ville de Schœlcher. Conseiller communautaire à la CACEM. 

Les récentes coupures d’eau sur Schœlcher et les difficultés qui se profilent pour les usagers d’ODISSY me donnent malheureusement l’occasion de m’interroger sur la performance du service d’eau que chaque usager est en droit d’attendre.

Je rappelle que nous payons sur le territoire de la CACEM une eau à un prix record !

Je regrette la lenteur de mise en œuvre de décisions prises depuis le précédent épisode de sécheresse… l’an dernier. Des décisions qui auraient dû avoir été prises depuis longtemps !!!!

Pourquoi les forages de Fond-Lahaye et de Case-Navire ne sont-ils toujours pas en service ? Ces ressources sont identifiées et exploitables depuis plus d’une décennie et pourraient livrer 20 % du besoin des Schœlcherois.

Est-il excusable que le réservoir situé à l’Évêché perde à lui seul 5000m3 d’eau potable par jour ? C’est le volume équivalent à la consommation journalière de la ville de Schœlcher… un vrai scandale !

Pourquoi la réhabilitation de l’usine de Caféière tarde-t-elle autant, alors que son utilité en période de sécheresse est avérée, et que la décision de travaux a été confirmée l’an dernier ?

Pourquoi les forages de Cœur Bouliki ne sont-ils toujours pas en service alors que cette ressource pourrait couvrir à elle seule la moitié du besoin d’une ville de la taille de Schœlcher ?

Est-il suffisant de pointer la sécheresse comme responsable des pénuries quand le réseau d’eau potable de Fort-de-France perd, à cause de fuites, l’équivalent de 4 villes de la taille de Schœlcher ?

Pourquoi le réseau de distribution d’eau potable de Schœlcher, dont la réhabilitation est peu contraignante (en zone urbaine et de petite taille), n’est-il pas réalisé rapidement ?

Ces travaux permettraient des économies significatives et limiteraient les prélèvements dans les rivières en période de sécheresse.

Au-delà même des difficultés domestiques causées à chacun par ces pénuries, ce sont nos écoles, nos cantines, nos entreprises, etc. qui ne peuvent fonctionner normalement !

Les usagers exigent et méritent des solutions ! Pour ma part, je ne manquerai pas de poser ces questions en espérant que les engagements pris se réaliseront, car  les solutions existent.

Les trois exécutifs des Communautés d’agglomérations ont manifesté leur volonté commune d’ouvrir le chantier de l’eau. C’est une étape utile. Cela exigera aussi la mobilisation de la CTM  ! 

Tout d’abord, Il faut définitivement mettre en œuvre le plan exceptionnel d’investissement sur l’eau. Ce plan été validé par tous les acteurs de l’eau depuis 2015. Il prévoyait la mobilisation de 120 millions d’euros pour traiter les urgences en eau potable, et 120 millions € pour l’assainissement collectif. 

L’actuel plan EauDOM mis en place par l’État n’est pas à la hauteur des enjeux. De même, la dernière mouture des aides européennes prévoyait près de 50 millions d’euros pour réaliser 12 réservoirs de sécurisation en eau potable. Aucun n’est réalisé ! 

Avoir de l’ambition politique, c’est faire des choix pour les habitants, dans l’intérêt général. Les prochaines échéances donneront à chacun l’occasion de faire preuve de discernement afin de mettre en responsabilité une équipe au service du peuple. Je m’y engagerai aux côtés de Philippe JOCK et avec notre équipe DÉCLIC. Une équipe au service d’une Martinique forte et fière ! 

Daniel CHOMET

Rappel : La pénurie en temps de pandémie : article paru au Journal France Antilles

Faute d’approvisionnement en eau, plusieurs écoles de Schœlcher ont été contraintes de fermer ce vendredi matin 21 mai 2021.

En raison de la pénurie d’eau, de l’impossibilité d’assurer les mesures sanitaires, les gestes barrières et les mesures d’hygiène, la municipalité de Schoelcher informe que les écoles Anse Madame A et B, les crèches de Fond Lahaye et de l’Anse Madame seront fermées ce vendredi 21 mai 2021. 

Pour ces mêmes raisons, la restauration scolaire ne pourra être assurée. « En conséquence, les écoles de Ozanam, Batelière et Plateau Fofo seront ouvertes seulement en matinée. Les parents doivent impérativement récupérer les enfants après la classe du matin », précise le maire.

Et la situation risque de durer… Dans un communiqué daté de ce jeudi 20 mai, Odyssi confirme que des coupures surviennent depuis quelques jours sur la commune de Schœlcher. En raison du manque d’eau, « le remplissage des réservoirs est de plus en plus difficile »… La Régie de l’eau du Centre indique craindre « de fortes baisses de pression, voire des coupures sur la plupart des secteurs ».

Selon Météo-France, le manque hydraulique perdurera sans doute plusieurs semaines.

Fort-de-France, le 23 mai 2021