A l’école, les garçons restent moins performants que les filles

— Par Aurélie Collas—

laureateDes filles plus littéraires et studieuses, des garçons plus scientifiques et moins scolaires… Le rapport annuel « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité », publié par le ministère de l’éducation nationale vendredi 6 mars − deux jours avant la Journée internationale des droits des femmes −, montre que ce ne sont pas là que des poncifs.

Si les inégalités de réussite, de niveau d’études et d’orientation entre les sexes se sont réduites au cours des dernières décennies, de forts écarts persistent. D’abord, les garçons réussissent moins bien que les filles. Le rapport du service statistique du ministère est formel : globalement, les filles obtiennent de meilleurs résultats. 87 % d’entre elles réussissent le brevet, contre 82 % des garçons. Elles sont 89 % à décrocher le baccalauréat, contre 85 % des garçons, et même 23 % à obtenir une mention « bien » ou « très bien » (contre 19 %).

Outre les résultats aux examens, d’autres chiffres viennent attester de l’avantage des filles tout au long de la scolarité : elles redoublent moins, décrochent moins, sont scolarisées plus longtemps et finissent par être plus diplômées : 31 % d’entre elles obtiennent un diplôme allant de la licence au doctorat, contre 24 % des garçons. À l’inverse, les garçons sont plus nombreux à sortir du système scolaire sans diplôme ou seulement le brevet : 18 %, contre 12 % chez les filles.
Mêmes résultats ailleurs dans l’OCDE

De ce point de vue, la France ne se distingue pas des autres pays de l’OCDE. L’organisation de coopération et de développement économique a également publié un rapport sur le sujet le 5 mars. Se basant sur son enquête PISA, réalisée tous les trois ans auprès des élèves de 15 ans, l’institution internationale pointe globalement une « insuffisance de la performance des garçons ». Ainsi, en 2012, 14 % des garçons et 9 % des filles n’avaient pas atteint le « seuil de compétence PISA » dans les trois domaines évalués : mathématiques, sciences, compréhension de l’écrit…
Lire Plus => http://www.lemonde.fr/education/article/2015/03/06/a-l-ecole-les-garcons-restent-moins-performants-que-les-filles_4588725_1473685.html