«Entretiens avec Edwy Plenel» le 22 juillet 18h à Tropiques-Atrium

— RS n° 403 lundi 14 juillet 2025 —

Quel militant.e n’a pas une flopée de questions à poser à Edwy Plenel par les temps compliqués que nous vivons ? Où va la France ? Où va le monde ? Le génocide en Palestine, l’extrême droitisation et les résistances, la question morale, les turpitudes de la presse dominante et les alternatives, la géopolitique des «blocs», l’internationalisme des peuples, le regard français sur son empire colonial, la place du chlordécone dans la panoplie des crimes sanitaires et écologiques de France, le péril climatique et les moyens d’y faire face, les affaires, la corruption, Médiapart dans tout ça.

Que de questions ! Comment trier pour tirer le maximum de l’opportunité d’un entretien avec le co-fondateur de Médiapart, observateur passionné du cours des choses, auteur d’une multitude d’études (livres, articles), militant révolutionnaire puis journaliste exigeant, toujours engagé dans le combat pour l’égalité et la démocratie, anticolonialiste de toujours, amoureux de son pays d’enfance, la Martînique ? C’est le défi que devra relever RESPÉ, avec l’aide du public que nous voulons à la hauteur de la grande salle Aimé Césaire de Trooiques-Atrium. Entrée gratuite grâce à de grandes générosités.

 

21 juillet : Dernière soirée de l’hommage à Serge Chalons

Autour du combat anti-chlordécone

Après plusieurs soirées, riches et émouvantes, autour des combats de Serge Chalons, pour les peuples caribéens, pour les enfants de notre grande région,(soirée du mardi 15 juillet aux Archives Territoriales), pour le «devoir de mémoire», pour la santé publique et la médecine du monde, contre toutes les oppressions, la dernière soirée de l’hommage 2025 sera consacrée à l’un de ses derniers combats, contre le chlordécone et pour la vie.

Deux heures pour faire le point, non seulement sur le patrimoine théorique qu’il nous laisse sur le sujet, mais sur l’état actuel du combat, les tâches très prochaines et les perspectives.

L’inscription est nécessaire aux Archives Territoriales. Un lien permettra aussi de suivre en ligne.

Centième anniversaire de la naissance de Frantz Fanon

Le cercle Frantz Fanon Martinique sous la présidence d’honneur d’Alice Cherki, de Daniel Boukman et d’Olivier Fanon, organise du 16 au 20 juillet 2025

La rencontre internationale autour des Damnés de la Terre dédiée aux peuples Haïtien, Kanak et Palestinien

 

Programme

Mercredi 16 juillet 2025, 18 heures

Tropiques-Atrium: projection du film-documentaire «Frantz Fanon:une vie, un combat, une œuvre» de Cheikh DjemaÏ.

Jeudi 17 juillet 2025, de 8 heures à 17 heures

Université des Antilles-amphithéâtre Hélène Sellaye

Séance d’ouverture

3 ateliers :

Colonisation et psychanalyse.

Structures et stratégies de résistance en Afrique et dans la Caraïbe

Vendredi 18 juillet 2025, de 8 heures à 17 heures

Université des Antilles-amphithéâtre Hélène Sellaye

3 ateliers :

Sur notre destin collectif en Martinique.

Vers une humanité solidaire.

Anthropologie fanonienne.

Tropiques-Atrium de 19h à 21 heures

Des artistes martiniquais rendent hommage à Frantz Fanon sous la direction de Kolo Barst (Joby Bernabé, Papa Slam, Kendly Diony, Nicole Cage, Suzy Singa, les élèves du collège Georges Celma du Vauclin, etc.).

Samedi 19 juillet 2025

Millénium du Morne-Rouge de 9 heures à 12 heures :

Dikté kréol sur un texte de Frantz Fanon.

Schoelcher, salle des délibérations de la mairie, de 8h30 à 13 heures :

Table ronde 1: «la parole des peuples dominés et écrasés et celle des exclus».

Saint-Pierre, à la Guinguette, de 15 heures à 19 heures :

Table ronde 2 : chapitre 5. Guerres coloniales et troubles mentaux.

Dimanche 20 juillet 2025

Tropiques-Atrium

8h30 sur l’esplanade Eugène Mona: Acte solennel pour le jour de la naissance de Frantz Fanon à Fort-de-France. (Interventions, témoignages, présentation d’une œuvre-hommage de Victor Permal).

9h à 13 heures : Témoignages, interventions, conclusions.

Projection du film-documentaire: «Sur les traces de Fanon» de Mehdi Lallaoui.

 

Soutenir l’entré de Cuba dans les BRICS sans idéaliser le BRICS !

La récente adhésion de Cuba aux BRICS est un élément essentiel de la rupture du blocus et de l’isolement imposés à l’île depuis les années soixante du siècle dernier, par les États-Unis. À ce titre, nous soutenons ce qui signifie à coup sûr un élément de nouvelles perspectives pour le peuple cubain jusqu’ici étranglé par l’ogre capitaliste étasunien.

Néanmoins, le respect du choix d’adhésion de Cuba aux BRICS ne doit pas signifier pour nous autres de passer sous silence notre analyse des BRICS.
À l’origine, la révolution cubaine s’était inscrite dans la perspective d ‘une société en rupture avec le capitalisme. Le contexte actuel rend ce programme plus nécessaire que jamais, mais aussi plus difficile. Et, ce n’est nullement l’orientation des BRICS, qui ne sont en réalité qu’une
«alternative» libérale à l’ordre mondial «libéral» dirigé par les États-Unis et soutenu férocement par les grandes puissances.

Les progressistes du monde n’ont rien à voir avec bien des chefs des BRICS. Les MODI et autres POUTINE sont des suppôts antidémocratiques du capitalisme, et sont à classer dans la catégorie non pas des anti-impérialistes, mais dans celle des alter-impérialistes qui ne rechignent, ni à envahir les pays voisins comme la Russie avec l’Ukraine, ni à pratiquer le suprémacisme hindou contre les musulmans d’Inde et d’ailleurs comme Modi.

Oui, Cuba a raison de tout faire pour desserrer l’étreinte, mais ne peut ignorer la nature des régimes existants dans les BRICS.

Quant aux forces solidaires de Cuba et des acquis sociaux toujours en danger du fait de l’encerclement capitaliste, elles doivent garder à l’esprit une tâche toujours actuelle : soutenir Cuba contre l’impérialisme, contribuer à briser l’étau, aider à ce que d’autres terres se libèrent d’un capitalisme d’autant plus prédateur que les rivalités qu’il génère s’accentuent jour après jour.