Pierre Lafarge (1963–2025)

Pierre Lafarge est décédé le 17 mai 2025 à l’âge de 61 ans, des suites d’une longue maladie.

Animateur et producteur, il a marqué durant près de quarante ans le paysage audiovisuel martiniquais, d’abord à la radio RV7, puis au sein de RFO Martinique, devenue Martinique La 1ère. Il y a animé de nombreuses émissions culturelles, à la radio comme à la télévision, parmi lesquelles Mélod’hits, Tempo sur RFO, Notes d’hier et d’aujourd’hui ou encore Le grand bain.

Originaire de Vitry-sur-Seine, Pierre Lafarge s’était installé en Martinique à la fin des années 1980. Il y avait trouvé une terre d’adoption qu’il n’a plus quittée. Passionné de musique et de culture caribéenne, il a consacré sa carrière à mettre en valeur les artistes, les œuvres et les trajectoires, avec rigueur, écoute et simplicité.

Travailleur exigeant et discret, apprécié de ses collègues et du public, il s’était imposé comme une figure respectée du monde des médias.

À sa famille, ses proches et ses collaborateurs, Madinin’Art adresse ses sincères condoléances.

°
°°°
°°°°°

Tropique Atrium, salue la mémoire de Pierre Lafarge

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Pierre Lafarge, qui en plus de 35 ans de carrière était devenu une signature du paysage audiovisuel martiniquais. Une voix, un regard, un sourire, une discrétion, qui incarnent ce professionnel qui accueillait avec empathie ses invités d’origines diverses. Mais c’est dans le domaine de la musique et de la culture qu’il a développé ses talents d’animateur à travers des émissions thématiques ou ses conversations avec des artistes pluridisciplinaires, reconnus ou émergents. Il défendait une musique martiniquaise, caribéenne de qualité et se définissait comme Martiniquais.

Pierre Lafarge fréquentait régulièrement les lieux de culture à l’instar des salles de Tropiques Atrium, venant visiter les expositions avant d’inviter les plasticiens. Il préparait méthodiquement et soigneusement ses émissions afin de sublimer le travail de ses invités. Celui qui comme il disait, avait quitté tôt l’école, a tracé sa voie par le travail, l’abnégation, l’exigence, la bienveillance, l’humilité pour faire briller la Culture de sa terre d’adoption.

Hommage lui soit rendu en ce jour qui nous étreint de douleur. Il nous rappelle que l’animateur éclairé, tel un passeur, est un maillon essentiel de la médiation culturelle. Salut l’Artiste !

Le Conseil d’administration, la Direction et les équipes de Tropiques Atrium adressent leurs sincères condoléances à la famille de Pierre e Lafarge, à ses collaborateurs et ses proches.