Première martiniquaise des Secrets d’un gainage efficace au CDST, à Saint-Pierre, le 17 mai 2025, par la troupe 100 % féminine de l’Art Gonds Tout dédiée au répertoire fémino-féministe (1). Gros succès auprès du public qui ne pouvait qu’être conquis par l’entrain des sept comédiennes, leur plaisir à interpréter cette pièce centrée sur la condition de la femme vue sous l’angle de son anatomie et de son physique.
Il est donc question de poils (pubiens et autres), de lèvres (grandes et petites), de dents et de cheveux, etc., mais aussi de saignements, d’addictions diverses, de régime et de tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour séduire, ou simplement se plaire.
De tels sujets peuvent paraître scabreux et l’on considérera peut-être que les leçons d’anatomie n’ont pas vraiment leur place sur une scène de théâtre. Erreur ! Aucun sujet n’est tabou ; tout est dans la manière de dire et de montrer, sachant qu’il existe plusieurs recettes pour faire passer les sujets les plus dérangeants. L’humour en est une et cette pièce si sérieuse quant au sujet traité est souvent très drôle, preuve que les deux ne sont pas incompatibles.
Le clou du spectacle (photos) est l’exploration du sexe féminin et du vagin reconstitués en trois dimensions sur le plateau par quatre visiteuses dûment couvertes d’imperméables pour pénétrer sans dommage ce milieu humide, guidées par une bonimenteuse pleine de verve. Mais bien d’autres scènes sont tout aussi succulentes (le terme est-il vraiment approprié ?) et il y a même une vidéo montrant un faux Jean-Paul Sartre en train de débiter des horreurs machistes.
On n’oublie pas non plus les moments d’émotion partagés entre la scène et la salle, lorsque le propos devient plus grave, quand un personnage raconte ce qu’il a de plus intime, ce qu’il souffre, ce qu’il a souffert dans sa chair et psychiquement.
Prochaines représentations les 30 et 31 mai au théâtre du Lycée Schoelcher.
Les Secrets d’un gainage efficace. Une pièce de Thiphaine Gentilleau & Les Filles de Simone. Mise en scène Marie Alba. Avec Céline Cébile, Isabelle Duplan, Hélène Jacob, Dominique Navarro, Chantal Nottrelet, Lydia Rousseau, Évelyne Sottovia.
(1) À côté de la troupe mixte qui présente parallèlement Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes. Au CDST le 24 mai puis au TAC les 6 et 7 juin.